S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.11.2016 à 07 H 56 • Mis à jour le 08.11.2016 à 15 H 30
Par
Algérie

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Grenoble

Abdelaziz Bouteflika lors d’une de ses rares apparitions publiques à l’occasion du vote pour l’élection présidentielle d’avril 2014. SIDALI DJARBOUB / AP
Une visite médicale en France pour le président algérien. Abdelaziz Bouteflika, affaibli par des ennuis de santé, s’est rendu lundi à Grenoble en France pour effectuer un contrôle médical « périodique », a annoncé la présidence algérienne

Agé de 79 ans, Abdelaziz Bouteflika a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant et travaille dans sa résidence de Zéralda, à l’ouest d’Alger, où il reçoit notamment ses hôtes étrangers dans des conditions très cadrées.


Abdelaziz Bouteflika s’est rendu « lundi 7 novembre 2016 à Grenoble pour une visite privée durant laquelle il effectuera des contrôles médicaux périodiques », a précisé la présidence dans un communiqué. Aucun détail n’avait été donné au départ sur l’hôpital où devaient avoir lieu les examens médicaux du président qui a déjà effectué deux séjours à Grenoble, en novembre 2014 et décembre 2015, avant que la presse ait déterminé qu'il devait être hospitalisé à la clinique d'Alembert. L'information a été confirmée sur le tard par l'agence de presse algérienne APS, citant un communiqué de la présidence algérienne.



Son cardiologue, Jacques Monségu, qui officiait auparavant à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, travaille désormais au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble. Selon les informations du Dauphiné Libéré,  Abdelaziz Bouteflika doit rester hospitalisé plusieurs jours en vue d'une éventuelle intervention chirurgicale.


Vers un 4ème mandat ?

Les rumeurs sur une dégradation de l’état de santé de Abdelaziz Bouteflika sont récurrentes et des dirigeants de l’opposition n’hésitent pas à évoquer une « vacance de pouvoir » en Algérie, « accaparé » selon eux par des proches, dont notamment le frère et conseiller spécial du président, Saïd.


Abdelaziz Bouteflika dirige l’Algérie depuis dix-sept ans. Il a été élu pour un 4e mandat en 2014, un an après l’AVC qui l’avait conduit à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris où il avait séjourné pendant 88 jours.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.