Soutenue par la BERD, Agadir opère la 1ère émission à l’international pour une collectivité
Dans un communiqué diffusé ce mardi, la commune d’Agadir annonce avoir opéré avec succès une sortie sur les marchés financiers, à travers une opération qui a permis de lever 1 milliard de dirhams (MMDH) par voie de placement privé auprès d’investisseurs nationaux et internationaux et dont l’objectif est de diversifier les sources de financement pour le Programme de développement urbain (PDU) de la capitale du Souss dont le conseil communal est présidé par Aziz Akhannouch.
Pour cette opération, comme nous le rapportions, la commune avait précédemment fait appel aux services d’un groupement de conseillers financiers constitué de CDG Capital (en tant que mandataire du groupement), Upline Corporate Finance et Attijari Finances Corp.
Comme le précisé le communiqué, il s’agit de la première émission obligataire pour une collectivité à l’échelle nationale, après la publication, en janvier, des décrets relatifs aux règles qui régissent les opérations d’emprunt réalisées.
L’emprunt, d’un montant de 1 milliard de dirhams, sera essentiellement destiné à financer les projets et engagements de la commune d’Agadir dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) 2020-2024, lancé par le roi Mohammed VI.
Il s’agit du programme auquel la commune contribue à hauteur de 2 milliards de dirhams, soit près de 30 % du coût global, souligne la même source.
La BERD en soutien avec 400 MDH
Pour sa part, dans une communication diffusée ce mardi, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a indiqué avoir investi 400 millions de dirhams (MDH), sur le montant global de 1 MMDH.
Cet investissement de la Banque permettra à Agadir de libérer des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre son Programme de développement urbain (PDU), en mettant l’accent sur les projets d’infrastructures vertes, environnementales et inclusives, ajoute la même source.
Cette souscription fera office d’investissement déclencheur au titre du programme « Villes Vertes » de la BERD, marquant l’arrivée officielle d’Agadir dans ce dispositif. Agadir devient ainsi la première ville marocaine à y participer.
Dans le cadre du programme « Villes Vertes » de la BERD, Agadir s’engagera à élaborer un Plan d’action Ville verte (PAVV) identifiant les défis environnementaux prioritaires qui se posent à elle et les mesures (investissements et politiques publiques à mener) à adopter pour les relever, détaille la BERD.
L'investissement de la Banque s’accompagnera d’un volet de coopération technique, financé par le Partenariat pour un impact fort sur l’action climatique (HIPCA), qui viendra appuyer l’élaboration d’un PAVV pour Agadir, en procédant notamment à une évaluation des questions de genre et d’inclusion, et par le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, qui soutiendra la conception d’un Plan de renforcement des performances financières et opérationnelles.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.