S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.07.2024 à 21 H 34 • Mis à jour le 29.07.2024 à 22 H 01
Par
Palais Royal

Fête du Trône: un discours royal axé sur la crise de l’eau et la question palestinienne

Crédit : SNRT
La crise de l'eau au Maroc et le conflit israélo-palestinien ont été au coeur du discours royal donné ce lundi soir par le monarque, à l'occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône

Pour son discours à l'occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI a choisi d'aborder deux sujets principaux : la crise de l'eau que vit le Maroc et la question palestinienne.


Le monarque a dressé la liste des priorités en matière d'eau, et afin de palier au déficit que connait le Maroc. « De fait, six années consécutives de sécheresse ont profondément affecté les réserves hydriques et les eaux souterraines, rendant la situation hydrique plus précaire et plus complexe », a-t-il souligné.


Il a dans ce contexte rappelé les différents projets structurants en lien avec la gestion de l'eau, à commencer par l'autoroute de l'eau, dont la deuxième phase vient d'être enclenchée, ou encore les différents projets de stations de dessalement que le Royaume est actuellement en train de mettre en place.


« Vu l’accroissement des besoins et des contraintes, Nous insistons sur l’impératif d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et sur la définition d’un objectif stratégique, quelles que soient les circonstances : garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80 % au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national », poursuit le monarque. Il ajoute : « A cet égard, il est indispensable de parachever le programme de construction des barrages, en donnant la priorité aux projets programmés dans les régions connaissant d’importantes précipitations ».


« Nous appelons à accélérer la réalisation des grands projets de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques, en assurant la connexion entre le bassin de Oued Laou-Larache et Loukous et celui de Oued Oum Er-Rbia, en passant par les bassins Oued Sebou et Bouregreg », retient-on notamment du discours donné ce lundi soir. Le souverain rappelle que « ces projets permettront l’exploitation d’un milliard de mètres cubes d’eau qui se perdaient dans la mer et garantiront une répartition spatiale équilibrée des ressources hydriques nationales »


S'agissant des stations de dessalement, le monarque citant celle du Grand Casablanca dont les travaux viennent d'être lancés, note que « pour produire de l’eau, les stations de dessalement doivent être alimentées avec de l’énergie propre. C’est pourquoi il faut accélérer la réalisation du projet d’interconnexion électrique qui vise à acheminer l’énergie renouvelable, à partir des Provinces du sud, vers le Centre et le Nord ».


Il fait allusion notamment à l'autoroute électrique, dont le marché de réalisation a été reporté à plusieurs reprises ces derniers mois, pour des raisons que nous dévoilions. 

Ne pas se détourner de la tragédie du peuple palestinien

« L’intérêt que nous attachons aux affaires internes de notre pays ne saurait nous détourner de la tragédie du peuple palestinien frère ». C'est en ces mots que le roi Mohammed VI a également abordé la question palestinienne dans son discours.


Il rappelle, qu'en tant que président du Comité Al-Qods, il a oeuvre pour « l’ouverture d’une voie inédite pour acheminer des aides alimentaires et médicales urgentes à nos frères à Gaza ». Il signaler continuer « à appuyer les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire ».


« De plus, l’aggravation de la situation dans la région exige de sortir de la logique de gestion de crise en faveur de la recherche d’une solution définitive à ce conflit, selon l’optique suivante : », relève le chef de l'Etat. Il les liste comme suit :


« Premièrement : Si parvenir à la cessation des hostilités à Gaza est une priorité urgente, ceci doit se faire en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique susceptible d’instaurer une paix juste et durable dans la région.


Deuxièmement : Le recours aux négociations pour ressusciter le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne impose de barrer la route aux extrémistes de tous bords.


Troisièmement : La sécurité et la stabilité ne seront totalement insaturées dans la région que si cette dynamique est inscrite dans le cadre de la Solution à deux Etats, aux termes de laquelle Gaza est partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.