Après sa lettre, Emmanuel Macron officiellement invité par Mohammed VI au Maroc
Plus de 24 heures après l'envoi de sa lettre au Roi Mohammed VI, reconnaissant la marocanité du Sahara, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi une correspondance émanant du souverain où il l'invite officiellement pour une visite d'Etat au Maroc.
« Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain », a noté le monarque. « J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l'autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir », poursuit-il.
« En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays et à mettre ainsi un terme à un conflit hérité d’une autre époque », peut-on lire. « À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara » , écrit Mohammed VI.
Macron invité officiellement
Alors que jusqu'à présent aucune invitation officielle n'avait été faite à Emmanuel Macron par Mohammed VI, le roi l'indique cette fois-ci clairement : « comme cela avait été évoqué lors de Nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique », lit-on.
Comme nous le révélions en avril dernier, la seule date retenue pour l'instant était septembre. Le choix s'expliquait par un calendrier chargé marqué par les élections européennes mais aussi les Jeux olympiques de Paris.
Sauf que depuis, un autre évènement est venu chambouler les affaires internes en France : la tenue d'élections législatives anticipées et la difficulté pour le président français et son parti de constituer un majorité au sein de l'Assemblée nationale. Jusqu'à présent, le gouvernement en place demeure toujours chargé des affaires courantes, alors que le nom du futur Premier ministre n'a toujours pas été déterminé.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.