Problématique de l’eau : le gouvernement accélère la cadence après le discours royal
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi à M'diq, une réunion du comité de pilotage du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027.
Cette réunion a été axée sur les moyens de renforcer la dynamique de mise en œuvre de ce programme et d'actualiser ces différents axes, de manière à accélérer la réalisation des investissements à caractère urgent à entreprendre dans le secteur de l'eau, ainsi que sur l'examen des priorités contenues dans le discours royal adressé à la Nation à l'occasion du 25è anniversaire de la Fête du Trône, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Au début de cette réunion, Akhannouch a mis l'accent sur la teneur du discours royal qui a tracé les grands axes à même de permettre de relever les défis liés à la problématique de l'eau, ainsi que sur l'appel du Souverain à la nécessité d'une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l'eau et d'une mise en œuvre des différents projets dans un total respect des délais fixés et sans aucun retard, ajoute la même source.
En droite ligne avec les instructions royales, « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour veiller à la concrétisation optimale de l'ensemble des volets du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, en vue d'assurer la mise en œuvre de l'ensemble de ses projets avec la célérité et l'efficience requises et réaliser ses objectifs d'atténuer les effets du stress hydrique », a poursuivi Akhannouch.
Relever la cadence des investissements
Lors de cette réunion, le Chef du gouvernement a exhorté les différents départements gouvernementaux concernés à relever la cadence des investissements liés à l'eau et de leur mise en œuvre, selon le calendrier arrêté, affirmant que le comité de pilotage intensifiera ses réunions pour suivre de près le déroulement des différents programmes arrêtés, note la même source.
Cette réunion s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, et du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Aziz Akhannouch, a ainsi affirmé, mardi à M'diq, que « le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau ».
Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion du comité de pilotage du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, Akhannouch a souligné que cette réunion intervient après le discours important adressé par le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, axé en particulier sur la problématique de l'eau suite à plus de six années d'affilée de sécheresse, notamment le volet lié à l'investissement.
« La réunion d'aujourd'hui a été l'occasion de passer en revue tous les projets inscrits dans le cadre du programme, de définir leurs priorités et leur ordre d'exécution, et d'établir le calendrier de leur mise en œuvre », a-t-il fait savoir, ajoutant : « chaque projet doit être doté d'un calendrier qui fixe son début et sa fin ».
« Nous avons bien saisi le message contenu dans le discours royal, qui souligne la nécessité d'accélérer la réalisation des projets, d'assurer l'efficacité et la gouvernance, et de respecter le calendrier de mise en œuvre des investissements au cours des mois et années à venir », a dit le Chef du gouvernement.
Dans ce cadre, il a fait savoir que des réunions périodiques seront tenues, sous sa présidence en qualité de Chef du gouvernement, en présence des ministres, le but étant de leur permettre d'œuvrer, chacun dans son secteur, à accélérer la cadence des investissements et à les mettre en œuvre dans les délais impartis.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a évoqué lundi 29 juillet, dans son discours à l'occasion de la fête du Trône, la pénurie d'eau et les moyens d'améliorer l'utilisation de cette ressource. Il a évoqué « le problème de l'eau », qui s'aggrave en raison de « la sécheresse, des effets du changement climatique et de l'augmentation naturelle de la demande », sans oublier de mentionner les « retards » dans la mise en œuvre de certains projets.
Le roi a fixé un objectif clair : « garantir l'eau potable à tous les citoyens et couvrir 80 % des besoins en irrigation sur l'ensemble du territoire national ».
Pour y parvenir, il faudra achever un programme de construction de barrages et finaliser le raccordement qui permettra d'acheminer par canal un milliard de mètres cubes d'eau par an du bassin de l'Oued Loukkos vers celui, plus peuplé, de l'Oued Oum Al-Rabie, plus au sud, dont la seconde phase a été enclenchée. Le roi a ordonné d'accélérer la construction d'usines de dessalement pour dessaler 1,7 milliard de m3 d'eau par an d'ici 2030, soit de quoi couvrir 50 % des besoins en eau potable du pays.
Dessalement et autoroute électrique priorisés
Exemple significatif, le duo Engie-Nareva avait concrétisé en juin 2022 son projet hybride d'usine de dessalement de l'eau de mer, où il est prévu d'installer aussi un parc éolien. Un mémorandum d'entente et des conventions PPP ont été signés par l'ONEE, le ministère de l'Agriculture et Dakhla Water & Energy Company (Dawec), une joint-venture créée pour l'occasion. Il s’agira donc, selon les instructions royales, que « le projet Dawec devra être agrandi », estime-t-on de sources proches.
La priorité donnée à l’alimentation des usines de dessalement par une énergie propre passe par l’accélération du projet d’interconnexion électrique qui reliera les provinces ensoleillées du sud aux provinces assoiffées du centre. « Aucune négligence, aucun retard, aucune mauvaise gestion ne sont tolérés sur une question aussi cruciale que celle de l’eau », a averti le roi Mohammed VI. Il a également exposé les grandes lignes de la politique à adopter en matière d’utilisation de l’eau, qualifiant la préservation de l’eau de « responsabilité nationale » et ordonnant au gouvernement de mieux contrôler l’utilisation de l’eau et d’améliorer les infrastructures de recyclage de l’eau.
Les directives royales énoncées dans les discours du jour du Trône orientent la politique du gouvernement. « L’accent mis sur l’eau qui suivra le discours de lundi est le bienvenu et opportun, car les effets de la sécheresse de cette année sont désormais apparents », commente Oxford Econmics
Le vendredi 26 juillet, Bank Al-Maghrib, a publié son estimation selon laquelle la récolte des trois principales céréales (blé tendre, blé dur et orge) a totalisé 3,1 millions de tonnes au cours de la saison en cours, en baisse de 43,4 % en glissement annuel.
Certains travaux d’interconnexion des bassins versants ont été réalisés, et Oxford Economics s’attend à ce que les projets soient accélérés. « La production d’énergie propre fait déjà partie de la plateforme politique du gouvernement et aura des effets bénéfiques qui vont au-delà du dessalement », commente cette même source.
« Tous ces travaux d’infrastructures coûteront bien sûr de l’argent, c’est pourquoi nous préférons être prudents dans nos prévisions concernant le déficit public et le niveau de la dette », ajoute Oxford Economics dans sa note à ce sujet.
Dans le milieu professionnel contacté par Le Desk, on insiste pour dire qu’« il faut que les appels d’offres sur le dessalement sortent enfin et que l'appel à manifestation d’intérêt sur l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca ne soit pas sans cesse reporté ». Sur ce dernier point, le Roi a fait notamment allusion à l'autoroute électrique, dont le marché de réalisation a été reporté à plusieurs reprises ces derniers mois, pour des raisons que nous dévoilions.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.