Macron au Maroc : Tahraoui a bloqué un contrat stratégique entre Marbio et Sanofi
![](http://ledesk.ma/wp-content/uploads/2024/11/sanofi-2-1024x576.jpg)
Ce 28 octobre, dans la très solennelle salle d’apparat du Palais des Hôtes Royaux de Rabat, ce sont pas moins de 22 accords qui sont signés devant le roi Mohammed VI et son invité, le président Emmanuel Macron. Le chef d’État français venait tout juste d'arriver au royaume quelques heures auparavant, ambitionnant de marquer sa visite d'État de trois jours d’une dimension économique à la hauteur des retrouvailles franco-marocaines.
C’est chose faite le jour même : des partenariats de taille sont noués, entre les industriels mais aussi les différents départements ministériels des deux pays. Les énergies comme les transports dominent les accords signés ce soir-là.
Sauf que, selon des sources concordantes consultées par Le Desk, un accord relatif à autre secteur tout aussi stratégique a été retiré au tout dernier moment de la pile des dossiers. Et pas n’importe lequel puisqu’il devait permettre de relancer un projet royal jusqu’à présent dans l’impasse : celui de l’usine de vaccins de Benslimane porté par l’entreprise Marbio, dont les actionnaires sont l’État marocain, les trois banques Bank of Africa, Attijariwafa bank et Banque centrale populaire, ainsi que le poids lourd de la pharma suédoise, Recipharm.
![](http://ledesk.ma/wp-content/themes/ledesk/images/locker.png)
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.