S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.02.2025 à 02 H 09 • Mis à jour le 10.02.2025 à 02 H 27
Par
Bourse

L’OPA obligatoire sur Eqdom déclarée recevable au prix unitaire de 1 045 DH, reprise de la cotation le 11 février

Crédit : Mustapha Razi / Le Desk
Le projet d’Offre publique d’achat obligatoire visant les actions Eqdom initié en décembre dernier par Saham Finances, SGMB et Investima a été déclaré recevable ce 10 février par l’Autorité marocaine du marché des capitaux. SGMB se porte acquéreur de toutes les actions au prix unitaire de 1 045 DH. La cotation de la valeur Eqdom reprendra le 11 février

Le projet d’Offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions Eqdom initié par Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et Investima vient d’être déclaré recevable par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ses principales caractéristiques ont ainsi été publiées ce 10 février dans un avis de recevabilité consulté par Le Desk qui fixe les actions Eqdom au prix unitaire de 1 045 dirhams (DH).


Suite au dépôt de ce projet d’OPA le 9 décembre dernier, par les trois sociétés agissant de concert au sens de l’article 10 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier, l’AMMC avait demandé à la Bourse de Casablanca de suspendre la cotation des actions Eqdom.


Reprise de la cotation Eqdom le 11 février

En déclarant recevable le projet d’OPA recevable, l’AMMC indique que le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement, devant être préalablement validé par la Bourse de Casablanca. L’autorité des marchés financiers demandera à la Bourse de Casablanca de reprendre la cotation de la valeur d’Eqdom le 11 février.


Pour rappel, ce projet d’OPA obligatoire a été déposé suite à l’acquisition par la société Saham Finances de 57,67 % du capital social et des droits de vote de SGMB qui détient 53,72 % du capital social et des droits de vote d’Eqdom, franchissant ainsi indirectement le seuil de 40 % des droits de vote de cette dernière.


Pour rappel, comme indiqué précédemment par Le Desk, pour le deal avec la banque française, Moulay Hafid Elalamy, patron de Saham avait utilisé deux structures pour procéder au rachat des parts du groupe Société Générale au sein de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) : Saham Horizon et Saham Finances.


Elalamy avait ainsi, comme expliqué également par Le Desk, procédé à la restructuration de deux de ses cinq fonds : Saham Outsourcing Services Funds, dédié aux activités dans le secteur des centres d'appel, devenu Saham Finances, tandis que le second portait le nom de Saham Education Fund, auparavant consacré aux écoles privées de MHE et transformé en Saham Horizon, structure avec laquelle le groupe récupère aujourd'hui La Marocaine Vie.


Selon les dispositions de l’article 31 de la loi 26-03, l’AMMC devait dès lors examiner la recevabilité de ce projet. Initialement prévu sur 15 jours, ce délai était suspendu par les demandes d’informations et de justifications exigées par l’Autorité.


Désormais c’est chose faite : le projet d’offre publique déclaré recevable et ses principales caractéristiques dévoilées dans l’avis de recevabilité qui marque ainsi le début de la période de l’offre.


Dans le détail, l’OPA vise la totalité des actions non détenues par les initiateurs Saham Finances, SGMB et Investima, étant précisé que RCAR, CIMR et SCR ont renoncé à apporter les titres qu’ils détiennent à l’Offre. Ainsi, l’OPA porte sur un total de 364 112 actions, représentant 21,80 % du capital et des droits de vote d’Eqdom.


Répartition de capital et des droits de vote d’Eqdom à la veille du dépôt du projet d’offre publique obligatoire. Source : AMMC


Les initiateurs offrent aux autres actionnaires d’Eqdom d’acquérir leurs actions au prix unitaire de 1 045 DH. Ces actionnaires auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre.


SGMB acquéreur de toutes les actions

D’un commun accord entre les initiateurs, SGMB se porte acquéreur de toutes les actions apportées à l’OPA, étant entendu que les membres de l’action de concert demeurent solidairement responsables des obligations qui leur sont faites en vertu de la loi 26-03 précitée.


Compte tenu du caractère obligatoire de l’OPA, aucun seuil de renonciation n’est envisagé dans le cadre de cette Offre. Les initiateurs s’engagent de manière ferme et irrévocable à acquérir la totalité des actions apportées à l’Offre.


SGMB, Saham Finances et Investima n'ont pas l’intention de poursuivre l’achat des titres Eqdom. Investima envisage de céder l’ensemble des titres Eqdom qu’elle détient, à la suite de la clôture de l’OPA.


En référence aux dispositions des articles 13 et 32 de la loi 26-03 précitée, l’AMMC a apprécié le projet d’OPA au regard des éléments suivants.


Deux méthodes de ciblage du prix de l’action

L’AMMC a examiné les caractéristiques du projet d’Offre au regard des principes énoncés par l’article 13 précité et notamment les principes de transparence et d’égalité de traitement des actionnaires. A ce titre, l’AMMC a relevé que « le critère d’égalité de traitement est respecté dans la mesure où l’offre vise l’ensemble des porteurs des titres Eqdom non détenus par les initiateurs, ou par RCAR, CIMR et SCR qui ont renoncé à apporter leurs titres à l’Offre ».


Par ailleurs, l’analyse multicritère retenue pour la fixation du prix a été examinée par l’AMMC, et appréciée selon deux méthodes.


La méthode du cours moyen pondéré qui consiste en l’analyse des cours boursiers moyens de l’action Eqdom sur les 9 mois précédant le 15 novembre 2024 afin de couvrir une période permettant de prendre en compte l’annonce de l’opération d’acquisition d’actions SGMB intervenue en avril 2024. Sur la base du cours moyen pondéré, la valeur par action d’Eqdom ressort à 1 145 DH.


Quant à la méthode d’actualisation des flux futurs de dividendes distribuables (DDM), l’évaluation est effectuée sur la base des flux futurs de dividendes distribuables en tenant compte d’un ratio de fonds propres de catégorie 1 de 13 % correspondant au niveau minimum de 9 % exigé par la réglementation, augmenté d’un coussin de 4 %, actualisés au coût moyen pondéré des capitaux. Une décote de 15 % a été appliquée dans la mesure où les prévisions de dividendes distribuables tiennent compte de synergies futures escomptées par le nouvel actionnaire majoritaire. L’application de cette méthode aboutit à un prix par action de 944 DH.


Le prix par action retenu dans le cadre de l’offre publique d’achat s’établit donc à 1 045 DH par action.


Compte tenu de ce qui précède, l’AMMC considère que « les méthodes utilisées relèvent de critères d’évaluation objectifs, significatifs et multiples ». De même, ajoute la même source, « ces critères sont pertinents et usuellement retenus, et correspondent aux caractéristiques de la société visée ». Aussi, l’AMMC estime que les caractéristiques de l’Offre « sont conformes aux principes énoncés par l’article 13 précité ».


Prenant compte des intérêts stratégiques nationaux, en application de l’article 29 de la loi 26-03 précitée, l’AMMC a soumis le projet d’OPA au ministère de l’Économie et des Finances pour son appréciation au regard des intérêts stratégiques nationaux. Le département de Nadia Fettah avait notifié sa non-objection sur le projet.


Une charge fiscale exceptionnelle de 82,4 MDH

Par ailleurs, le résultat annuel d’Eqdom pour 2024 sera impacté par une charge fiscale exceptionnelle. La société a déclaré par voie de communiqué début février que suite à un contrôle fiscal, celle-ci a trouvé un accord avec l’administration fiscale. Cet accord prévoit le paiement d’une somme définitive de 82,4 MDH.


Le litige concernait principalement l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu (pour la période de 2020 à 2023), ainsi que la TVA (pour la période allant de 2016 à 2023), alors qu’Eqdom était encore sous la coupe du groupe français.


« Bien que cet incident exceptionnel ait un impact sur les comptes de l’entreprise, son activité et ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2024 restent conformes aux objectifs fixés », a rassuré Eqdom dans son communiqué. « En revanche, la charge fiscale exceptionnelle aura un effet sur le résultat net de l’entreprise pour 2024 », précisait-on.


Quatrième acteur du crédit à la consommation au Maroc, avec une part de marché de 15 % en 2023, Eqdom a réalisé en 2023 un résultat net de 90 MDH, avec un produit net bancaire (PNB) de 545 MDH, en baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.


Au 30 septembre 2024, l’entreprise dont Moulay M’hamed Elalamy a été porté à la présidence du conseil le 3 décembre dernier, succédant ainsi à Mohammed Tahiri dans le sillage de l’opération avec la SGMB a affiché une baisse de 1 % de son PNB.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.