Airbus souhaite renforcer sa présence industrielle au Maroc

L’avionneur européen Airbus souhaite renforcer sa présence au Maroc, dont le secteur aérien présente « de nombreuses opportunités », a indiqué mardi 17 juin son premier vice-président international Wouter Van Wersch. « Nous avons une présence de longue date au Maroc. Le Royaume est un partenaire très proche d’Airbus », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion avec les membres de la délégation représentant le Maroc à la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et l’espace du Bourget, qui se tient dans la région parisienne du 16 au 22 juin.
Qualifiant d’« excellentes » les discussions avec les membres de la délégation marocaine, le responsable d’Airbus a relevé une volonté commune de voir se renforcer la présence du groupe et sa collaboration avec le Maroc, pays où il compte près de 2 000 employés depuis sa récente acquisition de l'usine casablancaise de Spirit AeroSystems.
Reçue au sein du stand Airbus au Salon du Bourget, la délégation marocaine était composée notamment de Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, et Ali Seddiki, directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
« Nous travaillons ensemble sur les perspectives d'avenir de la plateforme marocaine », a déclaré Ryad Mezzour, rappelant les accords stratégiques liant le Maroc à Airbus, un des leaders mondiaux de l'aéronautique. « Airbus vient de racheter l'usine Spirit AeroSystems, qui produit des fuselages d'avions, notamment ceux de l’A220 au niveau de Nouaceur », a-t-il ajouté, relevant que les deux parties ambitionnent de mettre en place « un site d'assemblage final d'avions au Maroc ».
Des Airbus pour le RAM ?
De son côté, Karim Zidane a pour sa part évoqué la volonté de Royal Air Maroc (RAM) de renforcer sa flotte d’avions, pour la faire passer de 50 à 200 appareils à l’horizon 2037, soulignant que pour « ce grand marché », qui suscite d'ores et déjà l’intérêt des leaders mondiaux de l’aéronautique, le gouvernement marocain insiste sur « un partenariat gagnant-gagnant ». « Le groupe Airbus est conscient de cet enjeu. Nous souhaitons qu’une partie de l’investissement du groupe dans l’aérien soit réalisée au Maroc pour le transfert de l’expertise et le savoir-faire », a-t-il ajouté, se félicitant de la disposition d’Airbus à renforcer sa présence au Maroc.
Abondant dans le même sens, Abdessamad Kayouh a évoqué une réunion « très fructueuse » avec les responsables d’Airbus, notamment dans la perspective du renforcement de la flotte de la RAM. Le ministre a mis l'accent sur l’importance des nouvelles technologies pour « répondre aux besoins surtout avec le nouveau hub de Casablanca qui sera un vrai hub international et de l’Afrique ».
Une industrie aéronautique diversifiée
Pour sa part, le directeur général de l’AMDIE a mis en avant les atouts du Maroc qui, « grâce à une stratégie industrielle qui se déploie sur l’ensemble des secteurs, est à même de sécuriser le groupe européen et de l’accompagner dans sa forte montée de production ». Dans le cadre du Salon du Bourget, l’AMDIE, en partenariat avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), a mis en place un Pavillon Maroc, qui accueille six entreprises marocaines, mettant en avant le savoir-faire et le dynamisme de l’industrie aéronautique nationale.
À rappeler que la participation marocaine à cette grand-messe de l'aviation vise à promouvoir les atouts du secteur aéronautique et à renforcer l'attractivité du Royaume auprès des professionnels du secteur. Au cours des 20 dernières années, le Maroc a réussi à mettre en place une industrie aéronautique diversifiée et compétitive, marquée par la présence de leaders mondiaux, à l'instar de Boeing, Airbus, Safran, Hexcel, Eaton, Alcoa, Le Piston Français, Daher, Collins Aerospace ou encore Pratt & Whitney.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.