
IndustrieRenault Group Maroc, seconde plateforme industrielle mondiale du constructeur automobile
Au terme d’une année 2024 faste, Renault Group Maroc a surperformé tant le marché national où la marque au losange tient toujours le haut du pavé que celui de l’export ou grâce à Dacia, sa plateforme industrielle concentrée à Tanger et Casablanca se hisse comme son second site industriel mondial (1 600 voitures produites par jour qui représentent 18 % des ventes mondiales du groupe)
.
Son écosystème industriel, avec un taux d’intégration locale atteignant 65,5 % vise les 80 % à l’horizon 2030. Le chiffre d’affaires lié au sourcing local s’élève à 2,06 milliards d’euros, grâce à une collaboration élargie avec les 88 fournisseurs marocains, alors que ceux-ci n’étaient que 26 en 2016. L’année 2025 verra l’ouverture d’un centre d’ingénierie.
Plus de 400 000 véhicules produits en 2024
La filiale marocaine du constructeur automobile français dirigée par Mohamed Bachiri a enregistré une production record en 2024, atteignant 413 614 véhicules sortis de ses deux usines, à Tanger Melloussa et à Somaca Casablanca, réalisant une hausse de 8 % par rapport à 2023.
A Tanger, Renault Group Maroc a produit 312 381 unités, soit en progression de 9 %. Du côté de la Somaca, ce sont 101 233 unités, soit + 9 %, franchissant pour la première fois la barre symbolique des 100 000 véhicules.
Résolument tourné à l’export avec près de 90 % de sa production expédiée vers 89 pays, notamment en Europe avec notamment le modèle Sandero de Dacia, en Afrique mais aussi en Amérique latine, l’écosystème Renault au Maroc se réinvente aussi avec des produits plus durables comme le Dacia Jogger hybride, produit à Tanger.
A Casablanca, la diversification des modèles a marqué l’année 2024 avec le Renault Kardian, un SUV compact adapté aux marchés émergents, et le Mobilize Duo, un véhicule 100 % électrique conçu pour les environnements urbains.
Marque leader au Maroc
Sur le marché local Renault Group a consolidé sa position de leader avec une part de marché cumulée de 38,4 %, grâce à 67 679 véhicules vendus (+12,9 %) dont les best-sellers Dacia Logan et Sandero avec 39 330 unités écoulées (+16,3 %).
Les voitures frappées du losange historique ont progressé de 7,2 %, avec 28 348 véhicules vendus, une progression attribuée au lancement des modèles Kardian et Megane E-Tech. L’occasion n’est pas en reste avec le label Renew qui réalise une belle progression annuelle de 54 %.
En 2025, Renault Group Maroc prévoit d’augmenter ses capacités de production annuelle à 500 000 véhicules, en réponse à une demande croissante sur les marchés étrangers. Le développement de modèles électriques et hybrides demeurera une priorité pour le groupe, en ligne avec la transition énergétique mondiale.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale visant à renforcer la compétitivité de Renault sur les marchés émergents tout en consolidant sa présence dans des segments établis. Le groupe contribue à positionner le Maroc comme un acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale.
Ce bilan 2024 met en lumière le rôle crucial du Maroc dans la stratégie globale de Renault, à la fois comme plateforme industrielle et comme marché clé.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.