L’inflation surprend par son effet contenu en avril malgré le choc des carburants
L'IPC ne progresse que de 0,4 % sur un mois et 1,7 % sur un an, alors que deux hausses successives des prix à la pompe et un bond de 6,5 % du sous-indice transport laissaient présager une accélération plus marquée. Le repli inattendu des prix alimentaires a joué le rôle d'amortisseur, mais Oxford Economics y voit un sursis avant Aïd Al-Adha et la prochaine décision de Bank Al-Maghrib le 23 juin
- IPC global : +1,7 % en glissement annuel
- IPC d’avril 2026 : +0,4 % sur un mois
Principales variations par division de produits (avril 2025 → avril 2026)
- Transport : +8,4 %
- Boissons alcoolisées & tabac : +3,8 %
- Biens & services divers : +3,7 %
- Restaurants & hôtels : +2,1 %
- Enseignement : +2,1 %
- Ensemble IPC : +1,7 %
- Habillement : +1,0 %
- Logement, eau, électricité : +0,7 %
- Meubles, ménage : +0,6 %
- Produits alimentaires : +0,5 %
- Santé : +0,2 %
- Loisirs et culture : +0,2 %
- Communication : -0,3 %
Données mises en avant
- Alimentaire : -0,6 % sur un mois
- Carburants : +21,8 % sur un mois
- Essence : +11 %
- Diesel : +13 % au 1er avril
Source mentionnée : HCP, note IPC avril 2026
L'inflation marocaine a déjoué les pronostics en avril. L'indice des prix à la consommation publié jeudi par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) affiche une progression de 1,7 % en glissement annuel et de seulement 0,4 % sur un mois, un chiffre étonnamment modeste compte tenu de l'ampleur du choc pétrolier intervenu en début de mois. La hausse annuelle reflète une progression de 0,6 % de l'indice des produits alimentaires et de 2,5 % de celui des produits non alimentaires, l'éventail des évolutions allant d'un recul de 0,3 % pour la Communication à un bond de 8,4 % pour le Transport, désormais principal moteur de la dynamique des prix au Royaume.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
