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07.04.2023 à 08 H 47 • Mis à jour le 07.04.2023 à 08 H 47 • Temps de lecture : 7 minutes
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n°860.Exploitation de la LGV: un lobby européen veut mettre fin au monopole de l’ONCF

Au Maroc, l’exploitation du chemin de fer est un monopole dévolu à l’Office national des chemins de fer, un établissement public autonome. Longtemps considéré comme immuable, un organisme européen tente d’ébranler ce monopole, en s’inspirant des exemples espagnols ou italiens, entre autres. Explications

Début mars, Marrakech a abrité la conférence internationale sur le train à grande vitesse. Une vitrine pour le Royaume qui cherche à promouvoir ses efforts pour s’imposer comme leader africain et arabe dans ce domaine, notamment en chantant les louanges de sa ligne à grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Tanger en passant par Rabat et Kénitra. Il s'agissait aussi de rappeler les ambitions marocaines en matière de LGV, avec le prolongement de la liste existant vers le sud du pays, couvrant ainsi Marrakech et Agadir.


Allrail (l’Alliance des nouveaux entrants du transport ferroviaire de passagers), une association rassemblant des entreprises indépendantes de transport ferroviaire de passagers et de vente en ligne de billets de train exerçant leur activité en Europe, en a profité pour lobbyer en faveur d’une ouverture du chemin de fer marocain à la concurrence, de la même manière que d’autres modes de transports, tels que les bus urbains, le tramway, les autocars interurbains et le transport aérien.


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