
n°504.Marquage fiscal: En grande crise, De LaRue promet la lune au Maroc
« Grattez la surface et un problème peut émerger, puis un autre, et encore un autre », c’est ainsi que le très sérieux The Independant vient de décrire la spirale de problèmes dans laquelle De LaRue, vénérable imprimeur de billets de banques - 206 ans cette année -, s'est retrouvé enfoncé, tant il est assailli « par une mauvaise gestion » et des résultats financiers pour le moins inquiétants.
La dette nette de De LaRue s’élève à 107,5 millions de £, soit plus du double par rapport l’année précédente (49,9 millions de £). Les bénéfices annuels sont en baisse de 77 % et ses actionnaires de De LaRue s’attendent à davantage de dégâts.
Une situation financière accablante
A la Bourse de Londres, les actions De LaRue ont dévissé, perdant plus de la moitié de leur valeur au cours des 12 derniers mois. Alors que les actions chutaient, le patron continuait de voir son salaire grimper - le PDG, Martin Sutherland, qui quitte ses fonctions, a obtenu une augmentation de 20 %, soit un bénéfice de 954 000 £, un bonus de 197 000 £, des avantages de 29 000 £ et un reliquat à long terme d'une valeur de 132 000 £.
« L’entreprise britannique est en ébullition après l'attribution d'un contrat de passeports à son rival français », note The Independant qui rappelle qu’elle a émis deux avertissements sur ses bénéfices (profit warnings) et divulgué la perte d’un contrat de 490 millions de livres sterling pour imprimer le passeport bleu britannique post-Brexit, ce qui a entraîné une vague de licenciements. Le Venezuela a également fait valoir une créance de 18 millions de livres sterling.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.