n°817.Où en est le mégaprojet de gazoduc Nigéria-Maroc appuyé par Mohammed VI ?
Le Roi Mohammed VI voit en le gazoduc Nigéria-Maroc « un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest ». Il offre aux quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) « des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel », a déclaré le souverain lors de son discours à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte.
Mi-septembre, la Cedeao, la National Nigerian Petroleum Company (NPPC) et l’Office national des Hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont signé un mémorandum d’entente qui, d’après le communiqué de presse publié à l’issue de la cérémonie, « confirme l’engagement de la Cedeao et de l’ensemble des pays traversés à contribuer à la faisabilité de cet important projet qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et ouvrira une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe ».
Un mois plus tard, l’ONHYM paraphait avec la NNPC, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) quatre protocoles d’accord pour lancer officiellement le projet de pipeline. Une nouvelle étape franchie dans un long et fastidieux processus de concertation avec les parties prenantes du chantier. Pour rappel, le tube devrait s’étaler sur 5 660 kilomètres et longer en offshore les côtes de 13 pays : le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et enfin le Maroc.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.