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11.06.2025 à 12 H 13 • Mis à jour le 15.06.2025 à 15 H 02 • Temps de lecture : 6 minutes
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n°1077.Zyn, l’alternative orale suédoise à la cigarette fera-t-elle un tabac au Maroc ?

Avec le lancement récent des sachets de nicotine Zyn sur le marché marocain, Philip Morris International et sa filiale Swedish Match misent sur une nouvelle génération de produits sans fumée et sans tabac. Inspirée par le succès du modèle suédois, cette stratégie de réduction des risques ciblant les fumeurs est porteuse d’espoirs en matière de santé publique, mais soulève encore des questions sur son encadrement réglementaire

Avec la commercialisation fin mai, en « soft launch », de Zyn, marque de Swedish Match, filiale de Philip Morris International (PMI), le Maroc franchit un nouveau cap dans la diversification des alternatives au tabac fumé. Cette stratégie pourrait à terme repositionner les habitudes de consommation de nicotine et renforcer les politiques de réduction des risques.


Snus, nicotine pouches, Iqos… les nouveaux visages de la nicotine

Depuis quelques années, l’offre de produits alternatifs à la cigarette classique n’a cessé de s’élargir. Qu’il s’agisse des dispositifs de type heat-not-burn (chauffer sans brûler), comme comme iQos, marque de PMI, des cigarettes électroniques ou des solutions orales sans fumée, tels que les sachets de « snus » ou de nicotine, toutes ces nouveautés visent à répondre à une même problématique : réduire les effets nocifs de la combustion du tabac.

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