ADD : Drissi Melyani passe la main à El Mezouaghi

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Mohammed Drissi Melyani et Amine El Mezouaghi, que le roi Mohammed VI a nommé au poste de Directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), s'est déroulée, mardi à Rabat, en présence de la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni.
A cette occasion, Seghrouchni a félicité El Mezouaghi pour la confiance royale placée en lui, saluant, par la même occasion, les efforts déployés par son prédécesseur tout au long des années durant lesquelles il a été la tête de l'agence.
D'autre part, elle a relevé que la réussite des chantiers liés à la transition numérique et à la réforme de l'administration nécessite le renforcement des efforts des différentes ressources humaines au sein du ministère de tutelle, en appelant à assurer des compétences humaines spécialisées dans les différents domaines de la digitalisation et à instaurer la culture de la digitalisation auprès des différentes catégories de la société, avec le développement d'infrastructures techniques capables d'accompagner l’évolution rapide du secteur.
Et d'ajouter que l'ADD, en tant qu'institution mettant en oeuvre la stratégie de l'État en matière de développement numérique, de la promotion de la diffusion des outils numériques et de développement de leur utilisation auprès des citoyens, est appelée aujourd'hui à poursuivre ses missions visant à structurer le système numérique et à oeuvrer en faveur de la création d'acteurs distingués dans l'économie numérique.
Le Maroc, a-t-elle relevé, aspire à devenir un pays de référence dans le domaine du numérique, à la faveur de l'accélération de la transition numérique et de la garantie de l'insertion sociale, tout en réduisant la fracture numérique, en vue de permettre aux citoyens de bénéficier des avantages offerts par la digitalisation et l'intelligence artificielle (IA).
De son côté, El Mezouaghi a fait part de sa fierté de la confiance royale, mettant l'accent sur l'ampleur des défis attendus dans un contexte où la transition numérique n'est plus un choix, mais une nécessité nationale impérieuse.
La digitalisation, avec toutes ses dimensions impliquant IA, cybersécurité, infrastructure, données et développement des compétences, constitue un levier stratégique au service de la souveraineté nationale, du renforcement de l'inclusion sociale et de la consolidation de la compétitivité économique, a-t-il fait remarquer.
L'objectif étant, a-t-il dit, de faire du Maroc un acteur proactif et un leader de la révolution technologique, soulignant que le succès de la transition numérique est tributaire de son inclusivité et de sa contribution à l'amélioration de la performance des services publics, tout en étant au service des jeunes, des entrepreneurs et des start-ups.
Pour sa part, Drissi Melyani a félicité El Mezouaghi pour sa nomination, lui souhaitant plein succès dans l'accomplissement de ses nouvelles fonctions à la tête de l'ADD, tout en soulignant sa « ferme confiance » en la capacité de son successeur à poursuivre la démarche de succès et de l'excellence. Par ailleurs, il a fait part de sa gratitude et sa reconnaissance envers le personnel de l'Agence et les employés du ministère, saluant leurs efforts continus et leur dévouement dans l'exercice de leurs missions.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
24.06Services publics
-