Akdital, Dassault Systèmes et Long Island University lancent Akdital Innov
Le groupe Akdital tisse un nouveau partenariat en faveur de l’innovation médicale. Le leader de la santé privée au Maroc a conclu, avec Dassault Systèmes, leader mondial des solutions 3D et le management du cycle de vie des produits, et Long Island University, une université privée américaine de premier plan en science de santé et innovation, un mémorandum d’entente dans le cadre d’un partenariat inédit au Maroc en matière de médecine 4.0 centrée sur le patient, indique un communiqué.
Ce partenariat « stratégique », explique la même source, a pour but d’établir Akdital comme « un centre d’excellence et une vitrine des bonnes pratiques » en matière de nouvelles technologies appliquées à la médecine en s’appuyant sur la plateforme 3DEexperience de Dassault Systèmes et sur l’expertise de Long Island University dans les sciences de la santé. « Le projet ambitionne de révolutionner les soins de santé en intégrant des technologies avancées telles que les jumeaux numériques d’organes et l’analyse poussée des données biomédicales, dans l’objectif d’améliorer les traitements et les thérapies », ajoute le communiqué.
La première phase de cette coopération portera sur le transfert de connaissances entre Long Island University et Akdital, avec l’appui technologique de Dassault Systèmes. L’objectif est de former les équipes locales aux dernières avancées de l’ingénierie de la santé numérique, ouvrant ainsi la voie à une future application industrielle de ces technologies au sein des hôpitaux et cliniques du groupe Akdital.
Cet accord s’inscrit ainsi en droite ligne avec les ambitions du groupe de développer le secteur de la santé au Maroc. « Ce partenariat représente une avancée significative pour le secteur de la santé au Maroc. En intégrant des technologies de pointe telles que les jumeaux numériques et l’analyse poussée des données biomédicales, nous nous engageons à offrir des soins plus efficaces et centrés sur le patient », souligne Rochdi Talib, président-directeur général d’Akdital.
À son tour, Raoul Jacquand, vice-président Academia & Research de Dassault Systèmes, affirme que « grâce à notre plateforme 3DExperience, nous sommes ravis de collaborer avec Akdital et Long Island University pour transformer les soins de santé au Maroc et au-delà, en offrant des solutions innovantes qui favorisent une médecine plus connectée et personnalisée ».
Pour sa part, Mohammed Cherkaoui, vice-president de la recherche de Long Island University et directeur exécutif du centre d’excellence Dassault Systèmes à New York, a déclaré : « Nous sommes honorés de partager notre expertise et nos compétences avec Akdital et Dassault Systèmes pour développer de nouvelles approches de soins de santé, qui mettent l’accent sur l’innovation et le bien-être des patients ».
Pour rappel, dans sa stratégie de maillage territorial, le groupe Akdital, mise aussi sur les équipements, dans l'objectif de doter ses structures des moyens techniques « les plus pointus, les plus performants et de dernière génération ». Akdital s'est par ailleurs lancé dans la robotisation. Les ambitions du groupe dans ce sens ont été annoncées lorsqu'il a introduit pour la première fois au Maroc le robot chirurgical Da Vinci. Après cette première introduction, le groupe s'attèle aujourd'hui à généraliser cette technologie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.12Transport
-
-
08.12