Archives Bouanani: lancement d’un site web pour explorer un demi-siècle de cinéma marocain

Le 6 février 2011, le Maroc perdait une figure emblématique de son patrimoine artistique : Ahmed Bouanani, cinéaste, écrivain et poète, s’éteignait, laissant derrière lui une œuvre imposante et une précieuse collection d’archives. Quatorze ans plus tard, jour pour jour, le collectif des Archives Bouanani, dirigé par sa fille Touda Bouanani, annonce le lancement d’un site internet et d’une photothèque dédiés à la préservation et à la valorisation du patrimoine cinématographique marocain.
Né le 16 novembre 1938 à Casablanca, Ahmed Bouanani a profondément marqué le cinéma marocain avec des œuvres comme Le Mirage (1979), classé 61ᵉ parmi les 100 meilleurs films arabes lors du 10ᵉ Festival international du film de Dubaï en 2013. Parallèlement à son travail cinématographique, il a enrichi la littérature marocaine avec des recueils de poésie et son roman L’Hôpital (1989). Son œuvre, à la croisée du cinéma, de la poésie et de la mémoire collective, continue d’influencer de nombreuses générations d’artistes et de chercheurs.
Depuis 2020, les Archives Bouanani s'organisent en association pour rassembler et préserver une documentation précieuse sur le 7e art au Maroc. « Toute la famille Bouanani travaillait dans le cinéma marocain. Ahmed, Naïma et Batoul Bouanani ont laissé derrière eux une importante quantité de livres, revues, manuscrits, dessins, scénarios, notes, affiches, costumes, accessoires, etc. qui ne témoignent pas seulement de la vie et de l’œuvre familiale, mais plus largement de cinquante ans d’histoire culturelle du Maroc indépendant », précise le collectif.
Ces archives, collectées par Ahmed Bouanani, Batoul Bouanani mais aussi par Naïma Saoudi, sont organisées sur le site web en six catégories : Fonds iconographique, fonds collecté sur le cinéma au Maroc, fonds Ahmed Bouanani, fonds Naïma Saoudi, fonds Batoul Bouanani et fonds revues artistiques et culturelles.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
18.03Ferroviaire
-