Bourita et Akhannouch accueillent des sénateurs US du Abraham Accords Caucus
Comme nous le rapportions ce vendredi matin, la délégation de Sénateurs américains du Abraham Accords Caucus, a été accueillie par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, avant de s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Cette délégation est constituée des démocrates Jacky Rosen, Kirsten Gillibrand, Michael Bennet, Mark Kelly et des républicains James Lankford, Dan Sullivan et Ted Budd.
Le séjour au Maroc rentre dans le cadre d'une tournée internationale, les amenant à se rendre en Israël, aux Émirats arabes unis et à Bahreïn. « Les accords historiques d'Abraham ont transformé le Moyen-Orient, ouvrant la voie à une coopération et à une normalisation sans précédent entre Israël et les partenaires arabes », a dans ce sens, déclaré la sénatrice Rosen.
« Les échanges ont été l'occasion de mettre en exergue les relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, fondées sur un partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes », indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Au cours de cette rencontre, Akhannouch a souligné que les relations bilatérales « s’appuient sur plusieurs fondements, en premier lieu le volet politique et diplomatique à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales, surtout que les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc constituent un succès diplomatique qui inaugure une ère nouvelle de paix et de stabilité ».
Le chef du gouvernement a également fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, selon la même source.
Il a relevé, à cet égard, que l’accord de libre-échange entre les deux pays a permis, depuis son entrée en vigueur, de quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars, soulignant que le Royaume peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain.
Le chef du gouvernement a d’autre part salué la qualité des programmes américains dédiés à l’accompagnement du développement économique au Maroc, au niveau de plusieurs secteurs importants, précisant que les deux compacts réalisés au Maroc par la Millenium Challenge Corporation représentent un modèle de réussite, eu égard à l’impact positif qu’ils ont eu sur la population locale, poursuit le communiqué.
Akhannouch a également exprimé sa grande satisfaction quant à l’avancement de la mise en œuvre du second compact, qui arrive à échéance le 31 mars 2023, relevant un taux d’engagement qui dépasse 93 % et un taux de réalisation avoisinant 78 %.
Les deux parties ont par ailleurs passé en revue les accords de coopération dans le domaine culturel, qui contribuent à favoriser l’entente au niveau humain entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc et leurs peuples, exprimant leur volonté commune de prospecter de nouvelles voies pour poursuivre la coopération fructueuse, conclut le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
02.10Ferroviaire
-