Canicule : les explications de la Direction de la météorologie

Le Maroc est entré le lundi 16 juin dans un épisode caniculaire « exceptionnel », d’après la Direction générale de la météorologie (DGM), qui annonce des températures pouvant atteindre des pics de 38 à 45°C, et ce jusqu’au jeudi 19 juin.
Les zones les plus touchées par cette vague de chaleur sont le Sud, le Souss, le Tadla, le Saïss, l'Oriental, la vallée de la Moulouya et le Sud-Est. « Ces températures exceptionnelles dépassent les normales saisonnières de 5 à 12°C, particulièrement dans les régions éloignées de l'influence rafraîchissante de l'océan Atlantique », explique un document de la DGM, qui indique justement que les régions côtières devraient être relativement épargnées, avec des températures comprises entre 24 et 30°C.
Pour la DGM, cette hausse exceptionnelle des températures s’explique par « l'extension d'une dépression thermique saharienne qui remonte du sud vers le centre du pays. Ce phénomène est localement connu sous le nom de chergui, caractérisé par l'arrivée de masses d'air chaud et sec directement du Sahara ». Son effet est amplifié par le foehn, un vent chaud et sec qui dévale les montagnes après avoir perdu son humidité, augmentant encore la chaleur dans les plaines, poursuit la même source.
Face à cette vague de chaleur, la DGM appelle à la vigilance, invitant la population à prendre les mesures de précaution nécessaires : éviter les expositions prolongées au soleil, rester hydraté et limiter les activités physiques en extérieur, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les travailleurs en plein air. La situation pourrait aussi raviver les risques d’incendies de forêt dans certaines zones sensibles, alerte la même source.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
09.07Mobilité
-
-
08.07
-
08.07Infrastructures sportives
-
08.07