S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.10.2023 à 11 H 10 • Mis à jour le 07.10.2023 à 11 H 10 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Finances

CFC conserve sa position de leader parmi les centres financiers africains

La place financière Casablanca Finance City (CFC) s'est maintenue en tête des centres financiers d'Afrique, selon le dernier classement du Global Financial Centres Index (GFCI).


CFC se positionne au 54e rang au niveau mondial, alors que l'île Maurice(68e) et Kigal(81e) complètent le podium africain au sein de cet indice de référence des centres financiers internationaux, établi par Z/Yen Group, en collaboration avec le China Development Institute.


Le classement place CFC à la troisième position au niveau de la région MENA, juste après les places financières de Dubaï (21è) et d'Abu Dhabi (35è) et devant celle de Tel Aviv (57e).


« En termes de réputation financière, Casablanca s'est imposée comme un centre financier de premier plan en Afrique, attirant les entreprises et les investisseurs internationaux », indique le classement.


L'infrastructure financière de la ville, illustrée par la Bourse de Casablanca, « a renforcé sa réputation de plaque tournante des services financiers », ajoute la même source.


Au niveau mondial, le classement est dominé par la ville de New York, suivie de Londres et de Singapour.


Le GFCI permet d'établir un classement des places financières en fonction de leur compétitivité. Plus de 130 centres financiers ont été étudiés pour cette édition, dont 121 figurent dans le rapport final.


Le classement, publié deux fois par an depuis 2007, est établi à partir de 147 indicateurs. Ces mesures quantitatives sont fournies par des tiers, notamment la Banque mondiale, The Economist Intelligence Unit, l'OCDE et les Nations unies.


Il convient de rappeler que la place financière casablancaise a récemment conclu un partenariat avec le Conseil de la Région de Casablanca-Settat. L'objectif est de mettre en place un dispositif de communication au sein du CFC et de créer un institut de formation pour renforcer l'attractivité de cette place financière, comme l'a annoncé Le Desk. Une enveloppe globale de 144 millions de dirhams a été réservée à ces deux projets.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct