Dakhla-Oued Eddahab : un PDR approuvé pour plus de 4,36 MMDH
Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni lundi en session ordinaire du mois de juillet, a approuvé le Programme de Développement Régional (PDR) pour la période 2022-2027 pour un montant global de plus de 4,36 milliards de dirhams (MMDH) dont l’élaboration avait été confiée pour 1,68 million de dirhams à KDRE Group et une série de conventions relatives aux secteurs social, économique, d’infrastructures et d’éducation.
Présidée par le président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, en présence du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benomar, cette session a été marquée par l’adoption de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, dont le PDR 2022-2027 de Dakhla-Oued Eddahab.
Selon le Conseil régional, le PDR a été élaboré dans le cadre d’une approche participative et de concertation, ayant permis l’association des différents acteurs, dont les autorités locales, les instances élues, les services extérieurs, les instances consultatives, outre des associations de la société civile, les opérateurs économiques, et les experts, à travers une série d’ateliers généraux et thématiques.
Mobilisant un montant global de plus de 4,36 MMDH, dont une contribution du Conseil régional de l'ordre de 2,29 MMDH, ce PDR se répartit en 5 axes stratégiques à savoir, « Valorisation et développement du capital humain » (1,10 MMDH), « Renforcement de l’attractivité de la région » (2,68 MMDH), « Développement économique et employabilité » (419 MDH), « Développement durable et renforcement des capacités de la région pour faire face aux changements climatiques » (56 MDH) et « Régionalisation avancée et renforcement des capacités des acteurs territoriaux » (100 MDH).
Cette session a été également marquée par l’approbation d’une convention de partenariat (2023-2024) relative au financement et à la mise en œuvre du projet d’approvisionnement du Centre d'Aousserd en eau potable (44 MDH).
Cette convention est signée entre le ministère de l'Intérieur – Direction générale des collectivités territoriales (11 MDH), le Conseil de la région (33 MDH), l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) - Branche Eau, la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab, la province d’Aousserd et le Conseil communal d’Aousserd.
Les membres du Conseil ont également validé un accord-cadre de coopération décentralisée entre la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire et la région de Dakhla-Oued Eddahhab et un Mémorandum d’entente avec le conseil départemental de Mbour (Sénégal).
Ces conventions visent à renforcer la coopération entre les parties prenantes dans les domaines économique, culturel et touristique, en sus de l’enseignement et la coopération estudiantine.
S’étalant sur trois ans renouvelables, ces deux conventions sont destinées à faciliter et à intensifier les relations de coopération dans les domaines spécifiques d’intérêt commun, susceptibles d’intéresser les parties signataires qui pourront s’associer le concours de toute autre institution à même d’apporter une contribution souhaitée à la réalisation des projets de coopération, entrant dans le cadre de cette convention.
Dans le domaine social, les membres du Conseil ont approuvé une convention de partenariat avec l’association des régions du Maroc, l’objectif étant de contribuer en faveur du programme « Bourses Lalla Meryem ».
Mobilisant une enveloppe budgétaire de 600 000 dirhams (DH), ce programme, s’étalant sur une année, a pour objectif d’apporter un soutien aux filles issues de familles à revenu limité en milieu rural et périurbain, ayant obtenu avec mention le brevet du cycle d’enseignement collégial, en vue de les encourager à poursuivre leurs études en leur accordant un soutien financier durant la période du cycle d’enseignement secondaire.
Par ailleurs, ils ont approuvé l'avenant n°2 de la convention de partenariat avec Royal Air Maroc (RAM) visant à renforcer la liaison aérienne entre la ville de Dakhla et Casablanca.
Cette convention s’étalant sur 5 ans (2023-2027) vise à renforcer la ligne reliant la ville de Casablanca et Dakhla, en passant de 10 à 14 vols par semaine.
De même, ils ont adopté une convention de partenariat relative à la création d’une société de développement régional afin d’améliorer la compétitivité de l’offre touristique au niveau de la région Dakhla-Oued Eddahab et de soutenir la rentabilité et la durabilité des investissements des entreprises touristiques.
Les membres du Conseil ont aussi approuvé la création de la Société de développement régional pour la promotion de la petite et la toute petite entreprise touristique Dakhla-Oued Eddahab.
Cette société s’occupera de toutes les opérations relatives à l’appui et l’accompagnement des petites et des très petites entreprises touristiques de la région, en renforçant les compétences des acteurs du secteur, en accompagnant les porteurs de projets dans la mise en œuvre de leurs entreprises et en promouvant les entreprises touristiques, entre autres.
En outre, ils ont validé l’avenant n°1 de la convention de partenariat relative à la mise en œuvre du plan d'urgence pour la mise à niveau de la ville de Dakhla (2023-2025).
Cet avenant vise à modifier les articles 2 et 4 de la convention relative à la durée de la mise en œuvre du programme (désormais 2023-2025) et à son financement (augmentation de la contribution du Conseil régional en passant de 30 MDH à 120 MDH).
Sur le plan financier, les membres du Conseil ont validé la programmation du reste de l’excédent réel qui est de l’ordre de 30,91 MDH.
Les membres du Conseil ont également approuvé le transfert de crédits au budget de gestion et du budget d'équipement.
Plus de détails concernant l'élaboration des actuels PDR : Les millions des Plans de développement régionaux (PDR) pour les cabinets de conseil
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
06.12Évènementiel
-