Diplomatie territoriale : les maires du Maroc et de France signeront une convention pour la coopération décentralisée
L’Association des élus de France (AEF) et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) signeront, le 22 novembre à Rabat, une convention de coopération stratégique, apprend-on d’un communiqué conjoint. La signature de cette convention, qui s’inscrit dans la continuité de la récente visite d’État du président français Emmanuel Macron au Maroc, marque une nouvelle étape de coopération axée sur la diplomatie territoriale, souligne la même source.
« Ce moment historique confirme l’importance de la diplomatie territoriale comme levier clé du rapprochement entre les deux nations », font savoir les deux associations dans leur communiqué. La cérémonie de signature, qui réunira des hautes personnalités françaises et marocaines, « symbolise la volonté commune de renforcer la coopération décentralisée et de promouvoir des pratiques innovantes entre collectivités », ajoute le communiqué.
Ainsi, côté français, des anciens ministres, tels que Sarah El Hairy, ainsi que des parlementaires de renom comme Vincent Éblé, sénateur de Seine-et-Marne, Richard Ramos, député du Loiret, Karim Ben Chikh, député de la 9è circonscription de l’étranger ou encore Farida Amrani, députée de l’Essonne seront présents, sans oublier plusieurs maires, dont Delphine Burkli maire du 9è arrondissement de Paris. Côté marocain, des figures politiques influentes, notamment Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, et Mohamed Zidouh, sénateur et président du Groupe d’amitié Maroc-France, Mounir Limouri président de l’AMPCC et Maire de Tanger et Neila Tazi, présidente de la commission des affaires étrangères au parlement, prendront part à la cérémonie de signature.
L’objectif de ce partenariat, souligne le communiqué, est de concrétiser les ambitions exprimées lors de la visite d’État de Macron, notamment en matière de développement territorial, de durabilité et de gouvernance locale. Plus précisément, cette convention ambitionne de renforcer les coopérations décentralisées à travers des jumelages et des projets conjoints, de favoriser le développement durable grâce à des approches innovantes en matière d’intelligence territoriale et de créer des opportunités académiques et économiques grâce à des initiatives communes.
Dans le cadre de cette collaboration, le programme du séjour officiel mettra l’accent sur les échanges stratégiques entre élus français et marocains pour partager les expériences et les bonnes pratiques de gouvernance territoriale. Des visites de terrain, notamment à Kénitra et Rabat, sont également prévues pour découvrir des infrastructures structurantes et des équipements innovants. En outre, une conférence à l’Université Ibn Tofail, axée sur « Quelle gouvernance pour un territoire intelligent » sera organisée, illustrant la volonté de préparer ensemble les générations futures. Au programme aussi, une réception à la résidence de l’Ambassadeur de France au Maroc, dans le cadre de l’implication des autorités diplomatiques de l’Hexagone.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
18.01Communication
-
-
17.01