El Midaoui : 4 000 requêtes d’équivalence des diplômes en 2024, 93% des demandes de bourses universitaires satisfaites

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine El Midaoui, a indiqué, lundi, que son département a reçu, en 2024, près de 4 000 demandes d’équivalence de diplômes universitaires.
En réponse à une question du Groupe Constitutionnel Démocratique et Social lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, El Midaoui a relevé que ces demandes couvrent différentes filières de l'enseignement supérieur.
Selon le ministre, les commissions sectorielles ont examiné près de 3 700 dossiers, et proposé l’octroi de l’équivalence, la tenue d’examens d’évaluation ou des stages complémentaires.
Le ministre a, en outre, expliqué que la procédure d’équivalence est régie par une réglementation bien déterminée, qui inclut un examen des volets administratifs, pédagogiques et professionnels selon les spécialités.
La procédure d’équivalence n’est pas du ressort exclusif du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, dans la mesure où l’avis des départements ministériels et des ordres professionnels concernés est requis en fonction des spécialités et des professions réglementées, a-t-il fait savoir.
Le ministre a passé en revue les mesures prises pour accélérer la procédure d'équivalence, consistant notamment en la tenue à un rythme soutenu des réunions des commissions sectorielles et en l'élargissement de la liste des établissements d’enseignement supérieur étrangers disposant d'arrêtés généraux d’équivalence, exemptant leurs diplômés de la procédure en vigueur.
Il s'agit également de la simplification de la procédure d'équivalence, à travers le développement d’une plateforme, ainsi que de la révision des attributions de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité (ANAEQ), en vue de mener l'ensemble des opérations liées à la réception et au traitement des demandes d’équivalence.
Le taux de satisfaction des demandes de bourses universitaires, en moyenne nationale, a atteint 93 % durant l'année universitaire en cours, a indiqué par ailleurs El Midaoui.
En réponse à deux questions orales sur « l'élargissement de la base des bénéficiaires de bourses universitaires », El Midaoui a fait savoir que durant l'année en cours, le ministère a répondu favorablement à 174 000 demandes sur 187 000 déposées dans les délais impartis.
Le ministre a indiqué que le nombre total de bourses est fixé annuellement en vertu d'une décision conjointe entre le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, expliquant que cette opération s'appuie sur le Registre social unifié (RSU) comme critère commun pour déterminer les bénéficiaires, en tenant compte du nombre de demandes et du budget alloué.
A travers l'Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles, le ministère verse des bourses aux étudiants éligibles inscrits dans un établissement public d'enseignement supérieur, a ajouté El Midaoui.
Il a, en outre, mis l'accent sur la nécessité d’œuvrer à diversifier les sources de financement des bourses de l'enseignement supérieur, qui dépendent actuellement du budget général du ministère, en mobilisant les contributions des différents acteurs et partenaires dont les régions et les conseils élus dans le cadre de la régionalisation avancée.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.03Logistique
-