Électrolyseurs : un contrat clé en poche, le Suédois Metacon s’ancre dans l’hydrogène vert au Maroc

Le groupe suédois Metacon pose un premier jalon au Maroc. L’entreprise spécialisée dans les technologies de l’hydrogène vient d’annoncer, ce 14 mai, la signature d’un premier contrat de fourniture pour une unité pilote d’électrolyseurs alimentée par l’énergie éolienne. L’équipement, d’une capacité de 1 MW, sera livré « clé en main » à un acteur majeur des renouvelables au Maroc, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Le montant total du contrat s’élève à 1,82 million d’euros (M €), fait savoir la société.
Selon Metacon, ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de préparation à l’industrialisation de la production d’hydrogène vert, de carburants de synthèse (e-fuels) et d’ammoniac propre. L’électrolyseur fourni, basé sur une technologie alcaline pressurisée, sera directement couplé à plusieurs turbines éoliennes, en dehors du réseau (off-grid).
« Je suis très heureux d’annoncer que Metacon a remporté ce contrat avec un acteur énergétique de premier plan au Maroc. C’est, je l’espère, le début d’une relation à long terme pour concrétiser leur vision d’une production à grande échelle d’hydrogène vert, de carburants synthétiques et d’ammoniac propre », a déclaré Christer Wikner, PDG de Metacon.
Le client, présenté comme l’un des plus importants investisseurs éoliens du continent africain, avec près de 2 000 MW de capacités installées, ambitionne de devenir un leader de l’hydrogène vert au Maroc et en Afrique du Nord. Ce projet pilote marque la première étape concrète de cette stratégie, avec une installation qui servira à affiner les aspects techniques d’un couplage direct entre production éolienne et électrolyse.
En mars dernier, six projets d’hydrogène vert ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, celui porté par Nareva, filiale de la holding royale Al Mada, en consortium avec l'Émiratie Taqa et la société espagnole Cepsa concerne justement la production d’ammoniac et de carburant industriel et d’acier vert. La filiale de la holding de Mohammed VI est d’ailleurs l’unique société marocaine retenue dans ce cadre.
Sur le segment des électrolyseurs, le choix semble ainsi s’élargir. Avec l’arrivée de Metacon, un nouveau fournisseur entre en jeu. Outre la société suédoise, plusieurs acteurs se positionnent, dont notamment John Cockerill, qui a un temps envisagé une co-entreprise avec Al Mada, mais sans concrétisation à ce jour -le pays n’étant visiblement pas une priorité dans ses plans annoncés, comme décrypté par Le Desk- et Supercritical Solutions, start-up britannique soutenue par Al Mada Ventures et qui promet des solutions intégrées et optimisées. En parallèle, le Groupe OCP ambitionne à son tour de construire une usine d’électrolyseurs à Tarfaya et est en discussions avancées avec le français McPhy.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
24.06Services publics
-