Escales de Maersk et Hapag-Lloyd relocalisées à Tanger Med : des eurodéputés espagnols interpellent Bruxelles

Le Parti Populaire espagnol (PP) a fait part à la Commission européenne de sa préoccupation face à la récente décision des compagnies maritimes Maersk et Hapag-Lloyd de détourner leurs escales en Espagne vers les ports marocains, ce qui affecte directement les ports d'Algésiras et de Valence, rapporte la presse ibérique.
A travers une question écrite envoyée par les députés européens Juan Ignacio Zoido et Borja Giménez, le groupe a demandé des informations sur les stratégies de l'UE pour maintenir la compétitivité des ports européens face à la délocalisation des opérations vers l'Afrique du Nord.
Des députés européens populaires ont demandé à la Commission européenne d'expliquer quelles mesures elle envisage pour garantir la compétitivité des ports européens sans compromettre les objectifs environnementaux du bloc communautaire.
Les représentants populaires ont prévenu que ce détournement représente un « cas flagrant de fuite d'émissions de carbone », puisque les ports marocains ne sont pas soumis aux redevances imposées par le système européen d'échange de quotas d'émission, en vigueur depuis janvier 2024. En ce sens, ils soutiennent que le nouveau
Juan Ignacio Zoido, porte-parole du PP à la Commission du commerce international, a souligné que la décision de Maersk de déplacer son escale d'Algésiras à Tanger Med est un « sérieux signal d'alarme sur la réaction des entreprises face à la charge fiscale imposée par l'UE ». Zoido a souligné que la proximité entre les deux ports aggrave la situation, puisque Tanger Med offre des conditions plus favorables car il n'est pas soumis aux mêmes taxes environnementales.
Le député européen a rappelé que le port d'Algésiras a dépassé les 100 millions de tonnes de marchandises déplacées en 2024 pour la neuvième année consécutive, avec une part importante de ce trafic liée aux opérations de Maersk dans le terminal andalou. Dans ce contexte, il a appelé à « équilibrer les objectifs environnementaux avec la compétitivité de nos entreprises » pour éviter une éventuelle délocalisation du trafic maritime.
De son côté, Borja Giménez Larraz, président du PP à la commission des transports et du tourisme, a souligné que ce phénomène affecte à la fois la compétitivité des ports européens et les objectifs climatiques de l'UE. « Les opérateurs qui contournent ces réglementations continuent de polluer, uniquement à partir d'endroits non réglementés, ce qui affaiblit l'efficacité globale de nos mesures de décarbonation », a déclaré l'eurodéputé.
Selon Giménez Larraz, les problèmes découlant de ces délocalisations ont trois aspects. Premièrement, les ports européens perdent du trafic au profit des pays tiers, ce qui crée un désavantage concurrentiel. En outre, ce phénomène saperait les efforts de l'UE pour réduire les émissions, puisque des activités qui ne sont plus exercées en Europe se poursuivent dans d'autres pays sans restrictions environnementales équivalentes. Il a enfin prévenu que cette situation pourrait poser un risque géostratégique, puisque l'UE pourrait perdre une partie de son contrôle sur les chaînes logistiques au profit des infrastructures portuaires en Afrique du Nord.
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