Forum du Néguev: la réunion ministérielle prévue au Maroc en janvier
Du nouveau pour les préparatifs du Forum du Néguev, rassemblant le Maroc, mais aussi les Émirats arabes unis, les États-Unis, Israël, le Koweït et l'Égypte. D'après des diplomates américains du Moyen-Orient, cités par la presse israélienne, le Maroc abritera la deuxième réunion ministérielle en janvier prochain, apprend-on.
Le Royaume est en train de la préparer, fait-on savoir. De son côté, deux mois plus tard, cela sera aux Émirats arabes unis d'accueillir les grouopes de travail du Forum du Néguev : six panels chargés de faire avancer les projets régionaux dans les domaines de la sécurité régionale, de la sécurité alimentaire et de l'eau, de l'énergie, de la santé, de l'éducation et du tourisme.
En coulisses, les différents pays membres du Forum du Néguev tentent aussi de convaincre la Jordanie de rejoindre l'alliance. Du côté d'Amman, on conditionne cependant cette adhésion au Forum à la présence des Palestiniens, soulignent des sources médiatiques israéliennes.
Pour rappel, l'heure est à la préparation au sein des pays membres du prochain Forum du Néguev. Des réunions ministérielles se tiennent régulièrement à cet effet. Le Forum du Néguev, né à la suite du Sommet du même nom ayant eu lieu au désert israélien éponyme, devrait se tenir par rotation dans chaque pays membre.
Naturellement, le Maroc devrait accueillir une édition. Aucune précision n'est actuellement donnée quant à la date de cet évènement. On sait toutefois que Nasser Bourita a déjà soumis publiquement la proposition d'accueillir le Forum du Néguev, au sud du Maroc, éventuellement à Dakhla. Comme nous le rapportions aussi précédemment, Rabat tentera aussi d'enrôler les Palestiniens...
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
02.10Ferroviaire
-