S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.11.2024 à 10 H 16 • Mis à jour le 13.11.2024 à 13 H 32 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Industrie

Gigafactory de Kénitra : le groupe CDG entre dans le capital de Gotion Power Morocco

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le groupe Gotion High-Tech ont signé, mercredi dans la ville de Hefei en Chine, un mémorandum d'entente (MoU) relatif à l'accompagnement de la gigafactory de batteries électriques en cours de réalisation à Kénitra, rapporte un dépêche de la MAP.


Signé par Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, cet accord prévoit une prise de participation de CDG Invest, branche investissement de la CDG, dans le capital de la société Gotion Power Morocco, via son fonds dédié à l'industrie dénommé NAMA, indique un communiqué du groupe marocain. Ce nouveau partenariat confirme la vocation de la CDG à accompagner les grands projets et chantiers structurants du royaume, consacrant ainsi son statut d'investisseur institutionnel de référence, appuyant la dynamique de transformation structurelle de l’économie nationale, fait-on savoir.


Ce MoU, conclu lors d’une visite de travail d’une délégation de la CDG au siège de Gotion High-Tech à Hefei, fait suite à la signature, le 6 juin dernier, d’une convention d’investissement entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen, ajoute le communiqué.


Porté par Gotion Power Morocco, ce projet consiste en la réalisation d’une plateforme intégrée de gigafactory dont la première phase inclura une capacité de production de 20 GWh de cellules et de packs de batteries lithium-ion, de batteries ESS (Energy Storage System), et de 200 000 tonnes de matériaux de cathode. Cette phase nécessitera un investissement global d’environ 13 milliards de dirhams et permettra la création de 2 300 emplois. L'usine de fabrication de batteries sera opérationnelle d'ici juin 2026.


Pour rappel, le Saoudien ACWA Power avait signé un accord de développement conjoint avec Gotion Power Morocco lors de la Conférence de Future Investment Initiative à Riyad, fin octobre. Dans le cadre de cet accord, ACWA Power développera une centrale éolienne de 500 MW, intégrant une solution BESS de 2 000 MWh. Le projet, qui nécessite un investissement initial de 800 millions de dollars américains fournira de l'énergie à l'usine de fabrication de batteries de Gotion Power au Maroc.


Par ailleurs, comme nous le rapportions précédemment, le projet marocain de Gotion High-Tech, dont l'actionnaire de référence est le constructeur automobile Volkswagen, devrait s'imbriquer dans la supply-chain du groupe allemand. Autrement dit, Gotion livrera Volkswagen depuis le Maroc, agissant dans la chaîne d'approvisionnement pour les gigafactories européennes du constructeur, dont l'une sera opérationnelle en 2026.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct