Hamas-Israël: le PPS exhorte la communauté internationale à protéger le peuple palestinien
Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a exprimé ses « préoccupations majeures » concernant les récentes évolutions de la situation dans les territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza. Le parti a clairement pointé du doigt l' « entité sioniste », la tenant pour seule responsable de l'escalade militaire en cours et des menaces qu'elle fait peser sur la paix régionale, apprend-on d'un communiqué du parti dirigé par Mohamed Nabil Benabdellah.
Le PPS considère que les mouvements de résistance palestinienne actuels sont « une réponse naturelle et une défense des droits fondamentaux du peuple palestinien ». Selon le parti, ces mouvements sont une « réaction à la politique d'oppression, de violence, de colonisation, de racisme et de négation totale des droits du peuple palestinien par le gouvernement israélien, qui agit impunément malgré l'indifférence manifeste de la communauté internationale ».
L'explosion actuelle de la situation est vue par le PPS comme une conséquence de la « frustration » du peuple palestinien, luttant pour « son identité, sa dignité, sa liberté et son existence ». Le blocage des perspectives d'une paix « juste et durable » est également mis en avant comme facteur aggravant.
Face à cette escalade, le PPS appelle la communauté internationale à « une action rapide et équitable ». Le parti exige l'arrêt immédiat de toutes les opérations militaires, insistant sur « la nécessité d'offrir une protection internationale au peuple palestinien contre l'agression israélienne ». Le PPS souligne également l'importance de relancer les négociations politiques de manière sérieuse et équitable.
Le parti insiste sur le fait que la seule manière de dépasser cette situation critique et d' « éviter une détérioration encore plus grave réside dans la reconnaissance et la mise en œuvre des droits légitimes du peuple palestinien », conformément aux décisions de la légitimité internationale.
En ces temps difficiles, le PPS réaffirme son soutien « indéfectible » à la cause palestinienne. Il se tient « fermement » aux côtés du peuple palestinien dans sa quête de tous ses droits légitimes, notamment le droit à établir un État indépendant et viable avec Jérusalem comme capitale.
Le Maroc a appelé ce dimanche matin « à la tenue d’une réunion d’urgence » du conseil de la Ligue arabe pour « la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
08.09Pharmaceutique
-
-
07.09
-
06.09