Le Maroc envoie une aide à l’Espagne pour faire face aux inondations à Valence
Treize jours après les inondations meurtrières qui ont touché le sud-est de l'Espagne, les dégâts sont considérables. Les rues sont encore jonchées de détritus et de carcasses de voitures et la boue recouvre les routes. Face à l'ampleur de la situation, les autorités craignent le début d'une épidémie sanitaire.
Le ministère espagnol de l'Intérieur s'apprête ainsi à incorporer, dans les prochaines 24 ou 48 heures, des dizaines d'opérateurs et de machines en provenance du Maroc, de France et du Portugal pour l'extraction et le transport des boues et déchets des zones touchées par les dégâts des intempéries à Valence.
Une fois que la Generalitat valencienne a accepté les offres d'aide internationale faites par ces pays voisins, l'Intérieur gère l'incorporation de ces experts et mécanismes spécifiques, a annoncé un communiqué du département dirigé par Fernando Grande-Marlaska.
L'aide du Maroc composée de 24 camions et 70 secouristes a été l'une des premières à arriver après les inondations du 29 octobre. Il s'agit du plus grand contingent envoyé par un pays étranger en Espagne.
Le gouvernement marocain était « tout à fait prêt à envoyer des équipes de secours » en Espagne et ainsi aider aux inondations qui ont coûté la vie à plus de 200 personnes dans la région de Valence.
Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit , suivant les instructions du roi Mohammed VI , a appelé par téléphone il y a une semaine son homologue espagnol, Fernando Grande Marlaska, pour offrir « toute l'aide nécessaire » du Maroc. Par ailleurs, Rabat a réitéré ses condoléances et sa solidarité avec les autorités espagnoles et les familles des victimes.
De leur côté, le Portugal et la France ont fourni différentes machines et techniciens le 8 novembre après que l'Intérieur, à la demande de la Generalitat, ait activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne.
Dans le cas du Portugal, la Direction Générale de la Protection Civile et des Urgences gère la participation d'une vingtaine de machines de pompage de différents types et capacités, sept engins d'excavation et de pelleteuse et deux camions de fret fournis par le Commandement National des Urgences et de la Protection Civile du Portugal.
La France fournira diverses machines de chargement et de déchargement des boues et des déchets et quatre véhicules de transport très lourds pour transporter de grandes quantités de rebus jusqu'aux points où seront détruits les matériaux extraits des villes inondées par la dépression Dana.
La Protection Civile analyse actuellement la faisabilité technique d'autres offres faites par d'autres pays européens à travers le même mécanisme pour les transférer à la Generalitat valencienne et, si elles sont acceptées, gérer leur intégration dans les travaux de récupération et de reconstruction des zones affectées.
Des pluies torrentielles sont attendues mercredi dans le sud de l'Espagne, notamment à Valence, déjà touchées par de récentes inondations dévastatrices, où les autorités locales ont annoncé la fermeture des écoles dans plusieurs localités.
L'agence météorologique nationale Aemet a placé mardi certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne dans le nord-est, l'Andalousie dans le sud et les îles Baléares en alerte orange, indiquant un risque élevé de fortes précipitations jusqu’à jeudi.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.12Litige
-
-
08.12