Israël en soutien de la candidature saoudienne pour l’Expo 2030
Israël aurait manifesté son soutien à la candidature de l'Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030, dans le cadre des discussions visant à persuader le Royaume d'accepter une normalisation des relations avec Tel Aviv, apprend-on de Middle East Monitor.
Lors de la visite en France du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, une réception a été organisée dans la capitale, Paris, afin de lancer la candidature saoudienne à cette exposition internationale qui se déroule tous les cinq ans. La prochaine édition est prévue à Osaka, au Japon, en 2025, et la ville hôte de l'Expo 2030 sera annoncée en novembre.
Selon la chaîne de télévision israélienne Kan, la veille de cette réception, organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad, un délégué israélien, dont l'identité n'a pas été révélée, aurait été invité à l'événement. Bien qu'elle n'ait pas encore été officiellement confirmée, cette invitation a suscité des spéculations selon lesquelles Israël pourrait soutenir la candidature de l'Arabie saoudite pour l'Expo 2030 en échange d'un accord de normalisation entre Riyad et Tel Aviv.
Au cours des derniers mois, les États-Unis et Israël ont intensifié leurs efforts pour convaincre l'Arabie saoudite de normaliser ses relations avec l'État hébreu, à l'instar d'autres pays arabes tels que les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc, qui l'ont fait ces quatre dernières années.
Cependant, jusqu'à présent, Riyad a résisté à ces efforts, insistant sur la nécessité de l'établissement préalable d'un État palestinien indépendant pour envisager toute normalisation avec Israël.
Malgré les nombreuses tentatives visant à influencer la position du Royaume avec différentes offres, ainsi que les conditions présumées fixées par le gouvernement saoudien aux gouvernements israélien et américain, celui-ci semble maintenir une position ferme. Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a réaffirmé ce mois-ci que la normalisation n'apportait que des « avantages limités » en l'absence d'un État palestinien.
Il convient de rappeler que le prince héritier Mohammed ben Salmane a annoncé en octobre 2022 la candidature de l'Arabie saoudite pour l'organisation de l'Expo 2030. Le Royaume a ensuite soumis sa candidature officielle en décembre au Bureau international des expositions (BIE), l'organisme responsable de l'exposition. Cinq pays, dont l'Arabie saoudite, l'Italie, la Corée du Sud, la Russie et l'Ukraine, sont en lice pour accueillir l'événement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
02.10Ferroviaire
-