S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.02.2025 à 16 H 54 • Mis à jour le 07.02.2025 à 16 H 54 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Migration

La première frontière intelligente Maroc-UE mise en service à Melilla

Une première frontière intelligente Maroc-Union européenne (UE) est mise en place.  Le ministre espagnol des Affaires intérieures, Fernando Grande-Marlaska, a inauguré cette semaine le nouveau système d'Entrée-Sortie (EES) à Melilla, rapporte la site d’information Schengen News.


En inaugurant l'EES, le ministre Grande-Marlaska « a montré que Melilla est prête à mettre en œuvre des contrôles automatisés une fois que le système sera lancé à l'échelle de l'UE », souligne la même source. Le système devrait être entièrement déployé d'ici la fin de l'année. Cependant, pour enclencher le processus, l'Espagne a inauguré le système à Melilla, à la frontière avec le Maroc, montrant ainsi que « le pays est prêt pour les nouveaux changements à venir », ajoute-t-on.


Le système inauguré a coûté à l’Espagne environ 11 millions d'euros (M €), souligne le même média, qui cite le ministre espagnol des Affaires intérieures. Il s’agit d’une étape importante qui « permet de constater que le travail est achevé », a aussi noté le responsable, réitérant l’engagement du gouvernement espagnol à «  garantir que le système fonctionnera efficacement une fois lancé  ».


L'EES est un système automatisé qui remplacera le tamponnage manuel des passeports et modernisera les contrôles aux frontières. Une fois le système lancé, tous les ressortissants non européens franchissant la frontière Melilla-Maroc pour entrer sur le territoire espagnol devront s'enregistrer dans le nouveau système, qu'ils soient autorisés ou non à entrer sans visa dans l'espace Schengen.


Lors du processus d'enregistrement, les ressortissants non européens devront fournir leurs informations biométriques, y compris des images faciales et leurs empreintes digitales, ainsi que d'autres informations personnelles. Ces données seront ensuite stockées dans une base de données sécurisée pendant une période de trois ans, ce qui évite à ces personnes de refaire cette procédure pendant cette période.  Ils devront seulement subir une vérification lors de leur entrée dans l'UE après leur enregistrement, ce qui prendra moins de temps, explique la même source.


En introduisant l'EES, l'UE vise à suivre l'entrée et la sortie de tous les ressortissants non européens sur son territoire. Le nouveau système enregistrera les informations d'entrée et de sortie de tous les ressortissants étrangers, signalant ainsi lorsqu'une personne a dépassé la durée de séjour autorisée dans l'UE, indique aussi le site d’information.


Selon la même source, l’objectif de l'EES est également de prévenir la migration irrégulière, d'identifier les personnes utilisant de fausses identités et de contribuer à un processus de voyage plus fluide, entre autres.Une fois le système lancé, il est prévu que environ 700 millions de voyageurs non européens entrant dans l'UE soient affectés chaque année. Cette frontière intelligente à Melilla, rappelons-le, avait été annoncée il y a quelques années.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct