L’Américain Fedex relocalise des emplois espagnols au Maroc
La multinationale FedEx, géant américain du transport et de la logistique, a l'intention de délocaliser une centaine d’emplois de l’Espagne vers notamment le Maroc, notamment dans les domaines du service client, de la vente et des nouvelles technologies, selon le média espagnol El Diario.
La mesure fait partie d'une stratégie au niveau européen visant à réduire les « coûts structurels » et qui, dans le cas de l'Espagne, va de pair avec la délocalisation et la sous-traitance d'emplois dans des pays, comme le Maroc, disposant d’une main-d'œuvre moins chère et d’une législation du travail plus flexible, explique-t-on de source syndicale.
En juin, la société mère américaine de FedEx a annoncé son intention de réduire jusqu’à 2 000 postes parmi les effectifs des équipes commerciales et administratives de FedEx en Europe.
FedEx a entamé une procédure de licenciement collectif en Espagne, où elle emploie environ 1 500 personnes pour des « raisons organisationnelles ». Les syndicats expliquent que l'entreprise les a informés qu' « une grande partie du service client, va être externalisée et sous-traitée au Maroc ».
Selon nos informations, en 2023, Fedex Express décidait de s’installer en direct au Maroc via une filiale dédiée.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
09.10Hôtellerie de luxe
-