S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.06.2025 à 18 H 51 • Mis à jour le 16.06.2025 à 18 H 51 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Environnement

Le Maroc et l’Arabie Saoudite scellent un accord pour la protection des écosystèmes forestiers

Un mémorandum d’entente stratégique a été signé, lundi à Agadir, entre l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), représentée par son directeur général Aberrahim Houmy, et le Centre National pour le Développement de la Végétation et la Lutte contre la Désertification (NCVC) d’Arabie Saoudite, également représentée par son directeur général, Khaled Ben Abdullah Al Abdulkader. Cet accord a été paraphé en marge de la rencontre internationale de haut niveau qui se tient dans le cadre des travaux préparatoires à la 21 session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF21), prévue en 2026.


Il illustre la volonté commune des deux pays d’intensifier leur coopération au service de la gestion durable des ressources forestières et de la lutte contre la désertification, en cohérence avec leurs engagements internationaux. Il permettra de consolider les échanges techniques et scientifiques autour de plusieurs axes prioritaires, notamment le développement des cadres stratégiques et juridiques pour la gestion forestière durable et la restauration, la réhabilitation et la conservation des écosystèmes forestiers.


Il s'agit aussi de l’amélioration des techniques de reboisement et la modernisation des infrastructures de production forestière, en particulier les pépinières, l’intégration des technologies innovantes dans la surveillance, la gestion et la restauration des forêts, la lutte contre l’ensablement, la dégradation des terres et l’avancée du désert et le renforcement de la recherche scientifique appliquée et l’échange d’expertises.


Ce mémorandum s’appuie sur la convergence des stratégies nationales des deux royaumes en matière de préservation de l’environnement. À cet égard, les objectifs de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020–2030 » et ceux de l’initiative « Arabie Saoudite Verte » sont pleinement alignés, notamment en ce qui concerne l’intensification des programmes de reboisement et la mobilisation des acteurs territoriaux pour une gouvernance partagée. Il est également question de l’adoption de technologies de pointe pour une gestion efficiente des ressources naturelles et la contribution active à la lutte contre les effets du changement climatique.


Ce rapprochement ouvre la voie à une coopération bilatérale approfondie, fondée sur la complémentarité des approches, le transfert du savoir-faire, et la mise en œuvre conjointe de projets à fort impact environnemental et socio-économique.


Par ailleurs, les deux institutions entendent collaborer activement dans le cadre de l’initiative « Moyen-Orient Vert », lancée en 2021 par le royaume d’Arabie Saoudite, en vue de promouvoir la coopération régionale en matière de conservation de la biodiversité, de résilience des écosystèmes et de développement durable.


Cette initiative traduit la volonté commune des deux pays de contribuer activement à la mise en œuvre des orientations de l’arrangement international sur les forêts, telles que définies dans le Plan stratégique des Nations unies pour les forêts 2017–2030, et de respecter pleinement leurs engagements internationaux dans le cadre de l’agenda 2030 pour le développement durable.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct