Le Saoudien Acwa Power lance un projet éolien de 500 MW avec Gotion Power Morocco
Le Saoudien ACWA Power a signé plusieurs accords lors de la 8e édition de la Conférence de Future Investment Initiative à Riyad, notamment un accord de développement conjoint avec Gotion Power Morocco, la filiale qui porte le projet de Gigafactory du groupe sino-européen Gotion High Tech, domiciliée au niveau de la zone d'accélération industrielle de Kénitra.
Dans le cadre de cet accord, ACWA Power développera une centrale éolienne de 500 MW, intégrant une solution BESS de 2 000 MWh. Le projet, qui nécessite un investissement initial de 800 millions de dollars américains fournira de l'énergie à l'usine de fabrication de batteries de Gotion Power au Maroc, qui devrait commencer à produire au début de 2026.
Rappelons-le, Gotion Power Morocco, dont l’investissement global s'élève à pas moins de 65 milliards de dirhams (MMDH), s'inscrit dans un écosystème de batteries pour véhicules électriques au Maroc.
La première phase, officialisée par la signature de la convention d'investissement le 6 juin dernier, portera sur un investissement de 12,8 MMDH afin de mettre en place une unité industrielle dédiée à la fabrication de batteries pour voitures électriques, d'une capacité de 20 GW sur les 100 GW à terme. Cette usine permettra de créer 17 000 emplois dont 2 300 fortement qualifiés. Elle sera opérationnelle d'ici juin 2026.
Par ailleurs, comme nous le rapportions précédemment, le projet marocain de Gotion High-Tech, dont l'actionnaire de référence est le constructeur automobile Volkswagen , devrait s'imbriquer dans la supply-chain du groupe allemand. Autrement dit, Gotion livrera Volkswagen depuis le Maroc, agissant dans la chaîne d'approvisionnement pour les gigafactories européennes du constructeur, dont l'une sera opérationnelle en 2026. Une date qui correspond également à la mise en marche de l'usine marocaine.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.11Hydraulique
-
-
04.11
-
03.11