Lecourtier : les provinces du sud sont « le nouvel horizon des actions et stratégies » de la France
L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a souligné, mardi à Laayoune, la « forte volonté » de son pays de faire des provinces du sud « le nouvel horizon des actions et des stratégies de la France ».
Arrivé à la région Laâyoune-Sakia El Hamra à la tête d'une importante délégation, Lecourtier a souligné que son déplacement vise à traduire concrètement dans les faits la coopération entre le Maroc et la France dans les domaines culturel, économique, social, scolaire et universitaire.
« Il y a une très forte volonté de la France et nous avons la capacité de faire de cette région le nouvel horizon de l'action de notre ambassade et de ses services pour les années et décennies à venir », a déclaré à la presse Lecourtier.
Le diplomate français a entamé ce lundi une visite de trois jours dans les deux plus grandes villes du sud, Laâyoune et Dakhla, la première d'un ambassadeur de France sur ce territoire.
« Notre volonté est de mettre en œuvre le plus rapidement possible les projets qui commencent à naître », a relevé l'ambassadeur, qui était accompagné de plusieurs collaborateurs de l'ambassade de France, précisant que « nous sommes aujourd’hui en capacité de commencer à imaginer des projets en réponse aux différentes opportunités qui se présentent, en particulier dans le domaine économique dans les provinces du sud ».
Il a ajouté que sa délégation comprend un représentant du consulat de France à Agadir, dans le sud du pays, dans le but d'identifier comment les services consulaires pourraient être offerts tant aux Français résidant à Laâyoune qu'aux habitants locaux.
La délégation française, qui comprend des institutions telles que la Banque publique d'investissement (BPI France) et Business France, a rencontré les autorités locales pour identifier les domaines de collaboration en termes d'investissements et renforcer la présence économique française dans la région.
Au cours de sa visite, le diplomate français a eu dans ce sens des entretiens avec le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et le président du Conseil communal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, axés notamment sur la dynamique de développement tous azimuts dans la région.
La délégation française a tenu aussi une rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate.
Cette visite, a-t-il dit, vient refléter le soutien exprimé par le président français, Emmanuel Macron, dans la lettre adressée au Roi Mohammed VI, en affirmant que le présent et l'avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Par la même occasion, Lecourtier a visité l'école française Paul Pascon, relevant de l'Office scolaire et universitaire international (OSUI), ainsi que plusieurs projets où il a constaté de visu les efforts soutenus déployés en faveur d'un développement global et intégré de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.
Parallèlement à cette visite, la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) a organisé des « Journées économiques » à Laâyoune et Dakhla, auxquelles participent une cinquantaine d'hommes d'affaires et responsables économiques marocains et français.
Ce rendez-vous économique a pour objectif d’explorer les opportunités d’investissement et de partenariat dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en vue de nouer des relations opérationnelles avec des acteurs et porteurs de projets marocains, d’explorer des perspectives de collaboration et de découvrir des projets d’investissement concrets.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.12Litige
-
-
08.12