S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.11.2024 à 09 H 52 • Mis à jour le 12.11.2024 à 09 H 52 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Justice

Les avocats suspendent leur grève, le dialogue se poursuivra avec la tutelle

Après onze jours de grève, les avocats reprennent ce 12 novembre leurs fonctions, a annoncé le bureau de l’Association des barreaux des avocats du Maroc (ABAM) dans un communiqué. La décision de suspendre la grève qui dure depuis le début du mois paralysant ainsi les tribunaux du royaume, intervient suite à une réunion de la commission de dialogue tenue hier lundi au siège du ministère de la Justice.


Lors de cette réunion, le secrétaire général du ministère de la Justice a remis les projets de loi au président de l’Association, qui lui a, à son tour, remis un dossier complet de demandes. Ce dossier porte aussi bien sur la loi sur la profession, le projet de loi de la procédure civile, l’aide juridictionnelle, le dossier de la mutualité des avocats au Maroc, ainsi que le dossier fiscal, fait savoir l’ABAM.  Ces sujets, note-t-on, constitueront les points à examiner par la commission de dialogue, qui se penchera également sur la numérisation, la modernisation du système judiciaire, ainsi que le projet de loi sur la procédure pénale.


Avec la fin de la grève, les réunions de la commission de dialogue, créée le 9 novembre sous la médiation des commissions de la justice et de la législation des deux Chambres du parlement, se poursuivront selon un planning défini à partir de ce vendredi 15 novembre, indique le communiqué.


Selon la même source, les deux parties se sont engagées à adopter ce qui sera convenu lors des réunions programmées, dans l’intérêt de la justice et dans un respect total de l’autorité législative. Un procès-verbal détaillé a été rédigé et signé par les deux parties.


Le bureau de l’Association s’est également félicité de l’aboutissement de son plaidoyer au début des sessions de dialogue, notant « les signes positifs de cette démarche et les initiatives concrètes du ministère de la Justice visant à établir une base de confiance et un esprit de coopération et de complémentarité avec l’Association ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct