S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.12.2024 à 18 H 05 • Mis à jour le 13.12.2024 à 18 H 05 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Aéroportuaire

L’ONDA mobilise ses équipes pour relever les défis à l’horizon 2030

Ce vendredi matin, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) a réuni les cadres de l’organisme, afin de définir la vision qui accompagnera l’ONDA, pour répondre aux défis posés en 2030.


Cette mutation stratégique verra ainsi la construction de nouvelles infrastructures aéroportuaires modernes, la transformation de l’expérience client, et une réflexion sur l’architecture institutionnelle, afin de renforcer son efficacité.


L’ONDA précise ainsi que ces changements ne sont pas uniquement technologiques et structurels, mais qu’ils reposent également sur la coopération des équipes, avec des membres « porteurs d’une ambition commune : faire de l’ONDA un acteur clé du secteur aérien mondial, capable de relever tous les défis qui s’annoncent », commente l’organisme.


En misant sur l’expertise, la détermination et le sens du service de ses équipes, ONDA espère renforcer son rôle de leader et permettre une expérience aéroportuaire sans faille à ses clients, répondant à ses futures attentes. « Innovation, excellence et service client de qualité seront les pierres angulaires d’une nouvelle ère pour le secteur aéroportuaire », conclut l'organisme, tout en rappelant le besoin d'une énergie mobilisatrice et collective pour cette transformation.


Nommé en juin à la tête de l'ONDA, Adel El Fakir a depuis procédé à plusieurs changements au sein de l'organisme, notamment pour les directions d'aéroport. En septembre, les aéroports d'Al Hoceima Chérif Al Idrissi, de Tétouan Saniat R'mel et de Laayoune Hassan 1er se sont vus attribuer de nouveaux directeurs. L'aéroport de Fès-Saïss connaîtra aussi des changements, après le lancement des consultations de dossiers pour le projet d'extension et de réaménagement des installations terminales de l'aéroport, à 500 millions de dirhams (MDH).


Quant à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, c'est dorénavant Hicham Rahil qui en a la charge, depuis le 4 novembre. Cette nomination s'est accompagnée d'un projet de réaménagement et de modernisation des équipements et de la chaîne de traitement des bagages.


L'ONDA envisage également de repenser les processus et procédures financiers des aéroports du Maroc. Le marché à la clé, s'élève à 1,4 MDH, pour le reengineering des processus et procédures au niveau central, mais aussi pour les huit grands terminaux du pays, à savoir ceux de Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Rabat, Oujda et Nador.


Autant de changements pour l'organisme, pour lequel le plus grand défi sera de mettre à niveau les aéroports marocains pour le Mondial 2030, notamment Casablanca et Marrakech qui seront dotés de nouvelles aérogares.


Un avenir prometteur, qui s'illustre avec des fréquentations record au sein des aéroports. Les derniers chiffres relevés s'élèvent à 24,27 millions de passagers accueillis dans les aéroports marocains à fin septembre. Un nouveau record, en hausse de 19,66 % comparativement à la même période un an auparavant.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct