S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.06.2025 à 16 H 40 • Mis à jour le 22.06.2025 à 16 H 40 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Manifestation

Marche à Rabat en solidarité avec la Palestine et contre les attaques sur l’Iran

Quelques milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Rabat pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien de la bande de Gaza et condamner les opérations militaires israéliennes et américaines contre l'Iran, rapporte l'agence espagnole EFE.


Les manifestants, en majorité des partisans de mouvements islamistes et de gauche, portaient des banderoles et scandaient des slogans en soutien aux mouvements armés palestiniens, en condamnation de la mort de civils à Gaza et des attaques contre le programme nucléaire iranien.


La manifestation, qui a débuté sur la place historique Bab el-Had et s'est terminée devant le Parlement dans le centre-ville de Rabat, a été appelée par le Groupe d'action nationale pour la Palestine, qui prône également la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.


Parmi les slogans figuraient des phrases telles que « La résistance ne s'humilie pas, de Rabat à Téhéran », « L'Iran résiste, les réactionnaires négocient » (en référence aux pays arabes qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël), et « Nous sommes tous tes soldats, Sinwar » (en référence à l'ancien chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, assassiné par Israël).


Dans la déclaration finale, lue par le leader du Groupe d'action nationale pour la Palestine, Abdelhafid Eseriti, il a été souligné que la marche visait à renouveler le soutien au peuple palestinien, qui « souffre d'une double guerre : l'extermination et la faim ».


Par ailleurs, le soutien du peuple marocain à la « résistance » iranienne contre « l’agression sioniste soutenue par les Etats-Unis » a été souligné.


Le président américain Donald Trump a affirmé samedi que les États-Unis avaient attaqué « avec succès » trois installations nucléaires iraniennes, les premières frappes américaines dans le cadre du conflit entre Israël et l'Iran.


Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct