Maroc-Israël: une collaboration dans le pipe entre les Cours des comptes des deux pays
La sphère de coopération entre le Maroc et Israël ne cesse de s'étendre à la suite de la signature des Accords d'Abraham. C'est dans la continuité des accords de partenariat conclus entre ces deux nations que les dirigeants des Cours des comptes du Maroc et d'Israël se sont accordés sur une coopération mutuelle.
De fait, Matanyahu Engelman, contrôleur de l'État israélien, et Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des comptes marocaine, ont tenu une rencontre bilatérale au cours de la visite officielle d'Engelman au Maroc. Ces deux responsables ont décidé d'approfondir la coopération entre leurs institutions respectives, a annoncé ce lundi le bureau du contrôleur de l'État israélien.
Ces échanges ont permis aux équipes d'audit israéliennes et marocaines de discuter des pratiques et des méthodologies d'audit. Cette collaboration est l'écho de l'invitation adressée par El Adaoui à Engelman lors de la conférence de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) au Brésil en 2022. En réponse à cette marque de considération, lors de sa visite en 2023, Engelman a invité à son tour sa homologue marocaine à se rendre en Israël, révèle The Jerusalem Post.
Engelman, sur le seuil de sa nomination en tant que président des organisations européennes des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d'ici dix mois, a exprimé son ambition de promouvoir les intérêts des deux institutions. Il a notamment mis en exergue l'importance de veiller à ce que le gouvernement traite de manière efficace les problématiques environnementales, les défis liés à la cybersécurité et ceux de l'intelligence artificielle. « Le Maroc, pays le plus proche de l'Europe, mérite que nous renforcions les relations au niveau des contrôleurs des pays », a insisté Engelman dans une déclaration reprise par The Jerusalem Post.
Ces avancées interinstitutionnelles s'inscrivent dans un contexte global de rapprochement entre le Maroc et Israël, initié avec la signature de l'Accord d'Abraham. Hier, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a informé le Roi Mohammed VI de la décision de l'État d'Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ». Cette avancée majeure pourrait élargir encore davantage les perspectives de coopération et de coordination entre les deux pays.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
02.10Ferroviaire
-