Mise en valeur des villages ruraux : la SMIT et le Club Med joignent leurs forces
La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et le Club Med s’allient. Paraphé par Imad Barrakad, directeur général de la SMIT et Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, ce partenariat « stratégique » rentre dans le cadre de la mise en valeur touristique des villages ruraux marocains, prévu dans le cadre de la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, et plus précisément dans la filière du patrimoine immatériel, apprend-on d’un communiqué.
L'objectif de cette collaboration est de dynamiser le tourisme rural en mettant en avant le riche patrimoine matériel et immatériel des villages du Maroc. Ainsi, dans le cadre de ce partenariat une première phase, s’étalant de 2024 à 2026, verra la mise en valeur touristique de 4 villages. L'objectif étant de rendre le tourisme rural plus inclusif en encourageant la participation des communautés locales, en valorisant les productions locales et en positionnant les villages ruraux marocains sur la scène touristique internationale, étaye la même source.
A cet effet, la SMIT et Club Med apporteront un soutien aux villages retenus à travers diverses actions s’inscrivant dans une volonté commune de développer une offre touristique authentique et respectueuse de l'environnement par la mise en valeur des atouts naturels et culturels, a fait savoir le DG de la SMIT.Ce partenariat s’assigne également un autre objectif important. Il cherche notamment « à créer des opportunités économiques tout en préservant et célébrant le patrimoine culturel unique de ces villages », a annoncé le président de Club Med.
La signature de cette convention entre la SMIT et Club Med témoigne de l'engagement concret du Maroc et de ses partenaires économiques engagés en faveur d'un développement touristique équilibré et respectueux des richesses locales. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère pour le tourisme rural marocain, transformant les villages en véritables destinations touristiques attractives et durables, conclut la même source.
Le Club Med poursuit ainsi la multiplication de ses initiatives au Maroc. Le 16 mai courant, le club avait en effet inauguré, avec Madaëf, filiale de la CDG spécialisée dans l'investissement touristique, Le Ksar, une « Oasis Famille » située au coeur du Club Med Marrakech Palmeraie. La cérémonie d'ouverture, présidée par Giscard d’Estaing et Ghizlane Khaloufi, directrice générale déléguée de Madaëf, s'est déroulée en la présence de nombreux élus, décideurs, partenaires, investisseurs, personnalités et médias, dont à leur tête la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, ainsi que Farid Chourak, wali de Marrakech et Samir Goudar, président de la région.
L'inauguration de ce nouvel espace famille a nécessité un travail de 16 mois et un investissement d'environ 210 millions de dirhams (MDH), précise le Club Med. Ce projet permettra de renforcer les capacités l'hébergement de la région, conformément aux objectifs de la feuille de route 2023-2026 du tourisme. En outre, « cette extension est un signal fort qui démontre l’intérêt des investisseurs et des marques internationales pour notre destination », comme souligné par Ammor. Selon la ministre, la mise en place du nouvel espace témoigne aussi de l'intérêt que suscite le secteur chez les investisseurs, tant nationaux qu'étrangers.
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