Mondial 2022: le Wydad touche le jackpot, le Raja se contentera du minimum
Dans un document rendu public ce jeudi 13 juillet, la FIFA annonce la somme de primes versées aux clubs qui ont libéré leurs joueurs pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
En tout, l’instance dirigeante du football mondial a distribué un total de 209 millions de dollars à 440 clubs affiliés à 51 associations membres des six confédérations, suite à libération de 837 joueurs. Ces primes, qui rentrent dans le cadre du Programme d’avantages pour les clubs de la FIFA (CBP), sont une forme de compensations pour les clubs ayant pris le risque de mettre à disposition leurs joueurs, pour une compétition FIFA, contribuant ainsi à sa réussite.
L’évolution de ce programme dans le temps, pour engendrer plus de recettes aux clubs fait partie des promesses électorales de fait Gianni Infantino. Le montant alloué au programme passera ainsi de 209 millions à 355 millions de dollars pour les Coupes du Monde 2026 et 2030.
Dans ce sens, le Wydad et le Raja sont les deux clubs marocains concernés, suite à la participation du Maroc au Mondial, mais aussi aux éliminatoires de la compétition qui s’est tenue au Qatar et qui a vu les Lions de l’Atlas marquer l’histoire en devenant la première nation africaine et arabe à atteindre son dernier carré.
Une performance historique de la part des hommes de Hoalid Regragui, qui a fait le bonheur des Marocains et qui fera aujourd’hui le bonheur des caisses de ses deux clubs phares casablancais.
Pour chaque jour passé sous la tunique de son équipe nationale lors de la Coupe du Monde, un joueur permet à son club de toucher un montant de compensation quotidien de 10 950 dollars, peu importe le nombre de minutes jouées. Le Wydad, qui avait trois représentants dans la liste des 26 joueurs convoqués par Regragui, touchera le jackpot.
En libérant Yahya Jabrane, Yahya Attiat-Allah et Ahmed Reda Tagnaouti pendant toute la durée de la compétition (20 novembre au 18 décembre) le Wydad touchera 1 405 303 dollars. Le club rouge touchera également une compensation pour Achraf Dari, son ancien joueur qui avait entretemps rejoint le Stade Brestois, car la compensation concerne également les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde et leurs périodes de préparation (moins que les 10 950 dollars par jour alloués durant la compétition).
Le Raja touchera beaucoup moins. Le club vert percevra 31 938 dollars, pour la participation de son portier, Anas Zniti, aux éliminatoires (Tagnaouti l’a remplacé dans la liste finale ndlr) et la participation moins régulière de son ancien joueur, Soufiane Rahimi, qui évolue aujourd’hui à Al Aïn aux Émirats Arabes Unis.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.12Transport
-
-
08.12