S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.05.2025 à 12 H 13 • Mis à jour le 15.05.2025 à 12 H 13 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

Monusco : un casque bleu marocain décédé et d’autres blessés dans un accident en RDC

Un casque bleu marocain et son interprète ont perdu la vie après la sortie de route d’un véhicule de la la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du pays (Monusco) dans une zone sous tension, au sud de Kitchanga en République démocratique du Congo, rapporte l’agence de presse française AFP.


Un véhicule de la Monusco « a quitté la route et s'est renversé après avoir glissé dans un ravin à environ 13 kilomètres au sud de Kitchanga, dans la province du Nord-Kivu », indique l’AFP qui cite un communiqué de la Monusco. « Un casque bleu du bataillon marocain de déploiement rapide (MORRDB) et un assistant linguistique congolais ont perdu la vie dans l'accident  », ajoute-t-on.


La mission onusienne a précisé que « quatre autres Casques bleus marocains ont été blessés et évacués vers l'hôpital des Nations unies à Goma », capitale de la province du Nord-Kivu sous contrôle du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, poursuit l'agence de presse.


La Monusco, fait savoir la même source, n'a pas pu empêcher la prise de Goma par le M23 fin janvier, au prix de violents combats qui ont fait des milliers de morts, dont deux casques bleus sud-africains et un uruguayen. Les contingents onusiens sont toujours déployés dans les zones conquises par le M23 depuis sa résurgence fin 2021.


Parmi les plus importantes et plus coûteuses missions de l'ONU au monde, la Monusco est présente en RDC depuis 1999 et compte quelque 13 500 militaires et 2 000 policiers. Depuis 1999, plus de 400 membres de la mission, civils et militaires, ont été tués dans l'exercice de leur mandat (161 sous la bannière Monuc, environ 260 depuis).


Pour rappel, en 2022, deux casques bleus marocains avaient également perdu la vie au Congo lors des attaques rebelles contre plusieurs sites de déploiement de la Monusco en RDC. Il s'agissait d'un militaire faisant partie du contingent des Forces armées royales (FAR), déployé en République démocratique du Congo pour la Monusco, et un autre casque bleu marocain alors décédés à Butembo au nord Kivu.


La même année, en Centrafrique, un casque bleu marocain du contingent marocain de la Minusca avait aussi perdu la vie suite à une attaque survenue à l’aérodrome d’Obo (sud-est de la République centrafricaine), alors qu’il sécurisait, avec d’autres éléments de son contingent, le périmètre de l’aérodrome pour un atterrissage.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct