Morocco Now : L’AMDIE tient une rencontre avec l’Association des importateurs de Corée

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a accueilli ce 10 février une délégation de l’Association des importateurs de Corée du sud (KOIMA). Cette rencontre intervient après les réunions tenues lors de la visite du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane en Corée en novembre dernier.
La délégation présidée par Kim Byung-Kwan, président de la KOIMA, comptait des importateurs et des hommes d’affaires de différents secteurs. Dans une publication sur X (ex-Twitter), l’AMDIE indique que cette visite vise le « renforcement des relations commerciales entre le Maroc et la République de Corée. Dans le cadre du suivi de la rencontre fructueuse à Séoul en novembre dernier ». « Cette visite stratégique vise à explorer de nouvelles opportunités de coopération mutuelle, à faciliter l'entrée des produits marocains sur le marché coréen, ainsi qu'à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays », poursuit la même source.
تعزيز العلاقات التجارية بين المغرب وجمهورية كوريا :
في إطار متابعة اللقاء المثمر في سيول بنونبر الماضي، استضافت الوكالة المغربية لتنمية الاستثمارات والصادرات وفداً من جمعية مستوردي كوريا برئاسة السيد كيم بيونغ ـ كوان pic.twitter.com/YqwAKy4MBq— AMDIE - Moroccan Investment and Export Agency (@amdie_agency) February 10, 2025
La KOIMA représente plus de 8 000 entreprises importatrices sous la supervision du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie de la Corée. Elle constitue « un élément clé dans la structuration et l'orientation des flux commerciaux avec ses partenaires internationaux, renforçant ainsi son rôle dans la construction de ponts commerciaux solides entre la Corée et le Maroc », affirme l’AMDIE.
Pour rappel, la Corée du Sud veut accélérer la mise en place de l’Accord de partenariat économique (APE) avec le Maroc, comme affirmé auparavant par le directeur général du département des négociations commerciales du ministère coréen du Commerce, Jeong In-gyo. la Corée du Sud travaille à la signature d'un accord de partenariat économique (APE) bilatéral avec le Maroc, afin d'établir un réseau commercial mutuellement avantageux avec les pays partenaires au-delà d'une simple ouverture de marché, bien qu'il couvre un champ de domaines plus restreint qu'un accord de libre-échange traditionnel.
Le pays avait d'ailleurs exprimé sa volonté d'accélérer les négociations sur cet accord, réitérant sa détermination à conclure des accords de type libre-échange (ALE) avec « sept pays émergents et à fort potentiel », dont le Maroc dans le but de stimuler la dynamique de croissance et de diversifier son portefeuille commercial.
Le roadshow sur les investissements au Maroc (Morocco Now) mené en novembre par Zidane avait en effet attiré plus de 100 participants. Parmi ceux-ci, des représentants d'entreprises telles que LG Energy Solutions, qui a signé un accord commercial pour son expansion au Maroc, Seoil Co., Samsung E&A, Hyundai Heavy Industries, et LX International, ainsi que des institutions liées comme la Fondation Corée-Afrique et l'Association coréenne des importateurs, qui ont manifesté un grand intérêt pour les opportunités de coopération commerciale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.03Logistique
-