S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.02.2025 à 12 H 20 • Mis à jour le 13.02.2025 à 12 H 20 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Hydrogène vert

Pour 30 M€, le fonds allemand PtX soutient un projet de 100 000 tonnes d’ammoniac vert porté par Hydrojeel

Le fonds d’investissement allemand PtX a accordé une subvention non remboursable de 30 millions d’euros (M €) au Maroc pour soutenir un projet de 100 000 tonnes d’ammoniac vert. Ce projet, porté par Hydrojeel, filiale d’Innov X, en partenariat avec le groupe OCP et nommé Jorf Hydrogen Platform, sera implanté dans la zone industrielle de Jorf, au port de Jorf-El Jadida.


Nous l'avions révélé précédemment, Hydrojeel a vu le jour fin janvier 2024. Logée à l'UM6P, elle a été capitalisée pour son lancement à plus de 200 millions de dirhams (MDH). Avec aux manettes d'Amine Houssam, par ailleurs patron d'OCP Green Energy, HydroJeel devrait permettre à l'accélérateur d'innovation de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Innov X, de se positionner encore plus dans la filière de l'hydrogène verte mais aussi de la chimie.


A cet effet, la production de 100 000 tonnes d’ammoniac vert par an, d’ici fin 2026, est prévue. Grâce à l’énergie éolienne et solaire provenant de nouvelles centrales, l’hydrogène vert produit sera converti en ammoniac destiné à la fabrication d’engrais. Dans un premier temps, le groupe OCP achètera l’intégralité de cette production pour répondre aux besoins du marché intérieur.


Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe OCP, qui ambitionne d’atteindre un million de tonnes de production d’ammoniac vert d’ici 2027, et trois millions de tonnes d’ici 2032. L’objectif est de réduire la dépendance du Maroc aux importations d’engrais gris et de renforcer la transition vers une production plus durable.


« Hydrojeel utilisera des méthodes de pointe, et tous les risques – du développement à l’acquisition – ont été considérablement minimisés », explique Thomas Engelmann, directeur général du PtX Development Fund et responsable de la transition énergétique chez KGAL, une société allemande indépendante de gestion d'actifs et d'investissements.


Le PtX Development Fund, initié par le BMZ (ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement), dispose d’une enveloppe de 270 millions d’euros, pour soutenir des projets d’hydrogène dans les pays du Sud. Lors de son premier appel à manifestations d’intérêt, 60 millions d’euros de subventions ont été accordés. Un second appel à projets a été lancé et se clôturera le 5 mars 2025.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct