Rachida Dati et Gérard Larcher attendus à Rabat et dans les provinces du Sud

La ministre française de la Culture, Rachida Dati, est attendue du 17 au 18 février prochain au Maroc, pour une visite officielle à Dakhla et Laâyoune. Une semaine après, ce sera au tour de son compatriote, Gérard Larcher, président du Sénat français, de se rendre au royaume, avec également un passage par Laâyoune.
La ministre sera accueillie le 16 février au soir à Rabat par Younes Boumehdi, président de la Fondation Hiba, avant de rejoindre son homologue marocain, Mehdi Bensaid pour une prise de parole partagée. Les deux ministres avaient pour rappel, il y a un, conclu un accord de coopération cinématographique en marge du Festival de Cannes. Le lendemain matin, elle se rendra à Tarfaya pour visiter la maison Casamar, et ensuite le musée Saint-Exupéry.
Aux alentours de midi, Dati se rendra à Laâyoune, où est prévu un repérage avec les équipes de l'Institut français du Maroc de l'Alliance française dans la perspective d’installer une antenne de l’institution comme pressenti début 2024, avant de signer une convention de soutien entre l'ambassade de France au Maroc et la Fondation royale de breakdance. L’après-midi, elle ira à Dakhla visiter des gravures rupestres, inaugurera les locaux de l’annexe régionale de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) et annoncera son soutien à la formation de l’équipe pédagogique de l’institut.
Le 18 février, Dati sera de retour à Rabat, où elle en profitera pour visiter le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI), avant de se rendre à l’Université internationale de Rabay (UIR) pour une visite des locaux de l’ISART, école de jeux vidéo, ainsi qu'annoncer la participation marocaine au Game Crealab francophone et également au séminaire Malraux sur le jeu vidéo en 2025, le Maroc étant invité d’honneur. Rabat et Paris avaient convenu de creuser leur partenariat dans cette industrie lors de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Rabat en octobre dernier.
Une séance de signatures aura lieu à la galerie Mohammed El Fassi, portant sur le travail sur les archives audiovisuelles en lien avec la Cinémathèque marocaine, la participation du Maroc au séminaire Malraux sur le Gaming, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), la Bibliothèque Nationale de France et l’ambassade de France au Maroc, les archives de France et du Maroc, la signature d'une lettre d'intention pour le séminaire Malraux, le jumelage du Château de Chambord et le Chellah, la lettre d’intention avec le Centre des Monuments Nationaux et le renouvellement de l’accord INRAP-INSAP sur l’archéologie préventive. L’après-midi, elle visitera la Cinémathèque marocaine, ainsi que le site archéologique de Chellah, avant de rentrer en France.
Quelques jours plus tard, le 23 février, Larcher arrivera à Rabat où il sera accueilli par Mohammed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, qui donnera un dîner en l’honneur du politique français. Lundi 24 février, Larcher visitera le Mausolée Mohammed V avant de s’entretenir avec Ould Errachid, puis Rachid Talbi el Alami, président de la Chambre des représentants. Il tiendra d’autres entretiens avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Il se rendra ensuite à Laâyoune.
Le mardi, Larcher s’entretiendra avec Abdeslam Bekrate, wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Moulah Hamdy Ould Errachid, président du conseil communal de Laâyoune, puis Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région. Il profitera de l’après-midi pour visiter des projets socio-économiques structurants de la ville, avant de rentrer à Rabat.
Aux côtés du président du Sénat seront présents les sénateurs Cédric Perrin, président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc et ancien président de la Commission des Affaires étrangères, Hervé Marseille, président du groupe Union centriste et vice-président du groupe d’amitié France-Maroc, et Corinne Féret, vice-présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation et également vice-présidente du groupe d’amitié.
D’autres personnalités politiques feront partie de la délégation tels que Hubert de Canson, conseiller diplomatique auprès de Larcher, Patrick Dray, conseiller spécial auprès de Larcher, ainsi que Gilles Perruchet, son officier de sécurité.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.03Logistique
-