Record dans les exportations d’oignons du Maroc vers les Émirats arabes unis

Au cours de l’année 2024, le Maroc a battu des records concernant les exportations d’oignons vers les Émirats arabes unis, fait savoir la presse spécialisée. Plus de 5 500 tonnes d'oignons ont été expédiés aux Émirats arabes unis, représentant une valeur de 1,1 million de dollars (M $) et ainsi un nouveau record dans les échanges commerciaux entre les deux pays.
Ces cinq dernières années, les oignons marocains étaient principalement envoyés vers les pays africains, et les Pays-Bas, sans dépasser les mille tonnes. La première exportation vers les Émirats arabes unis remonte à 2009, et représentait seulement 500 kilogrammes (kg). En 2013, près de 450 tonnes ont été exportées, alors le volume le plus élevé.
En, 2024, les expéditions d’oignons marocains se sont multipliées, suite à la hausse des prix de l’oignon en Inde, qui avait mené à l’interdiction de son exportation, alors que l’Inde était le premier exportateur mondial d'oignons, et ainsi le principal fournisseur d'oignons des Émirats arabes unis.
Le pays s’est tourné vers le Maroc, jusqu’à représenter 10 % dans les exportations d’oignons marocains, derrière la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. En 2024, le Maroc a exporté des oignons vers 31 pays. Aux Émirats arabes unis, le royaume est devenu l'un des huit principaux fournisseurs d'oignons avec une part de marché de 1,5 %. Trente autres pays ont exporté des oignons aux Émirats.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
18.03Ferroviaire
-