Rennes : démantèlement de réseaux internationaux de blanchiment d’argent, dont un au Maroc
Deux réseaux internationaux de blanchiment ont été démantelés par les enquêteurs de Rennes, le premier au Maroc et en Mauritanie, où plus de 5 millions d'euros ont été blanchis, le deuxième au Pakistan à hauteur de 43 millions d'euros, apprend-on de France 3 Régions.
Deux donneurs d'ordre, chacun basé au Maroc et en Mauritanie, ont permis de blanchir cette somme conséquente entre avril 2018 et janvier 2019. Au total, 24 personnes ont été mises en examen, dont 14 seront jugées du 4 au 7 avril prochains devant le tribunal correctionnel de Rennes. Quatre d'entre elles sont visées par un mandat d'arrêt.
Les prévenus, de diverses nationalités et âgés de 32 à 58 ans, étaient inconnus de la justice pour la plupart. En plus de l'interdiction définitive du territoire français, la confiscation de leurs biens et des fortes amendes, ils encourent 10 ans de prison, doublée en cas de récidive.
Les 10 autres prévenus ont reconnu les faits et seront jugés prochainement. La plupart d'entre eux étant des chefs d'entreprise notamment dans les secteurs du bâtiment, de la vente d’ambulances, de la pharmacie, de la gestion de magasins, de la joaillerie. Tous ont eu recours au réseau pour blanchir l'argent de la fraude fiscale, fraude à la TVA, de manquements aux obligations déclaratives, ou du travail illégal.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
06.12Hi-Tech
-