S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.11.2024 à 22 H 35 • Mis à jour le 13.11.2024 à 15 H 25 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Facilité

Résilience climatique : le FMI approuve un financement de 415 M$ en faveur du Maroc

Selon le FMI qui valide la seconde tranche du programme d'aide au Maroc, ce financement sur 18 mois « soutiendra la transition du Maroc vers une économie plus verte et contribuera à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique »

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement en faveur du Maroc de la deuxième tranche au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, pour un montant de 415 millions de dollars.


« Les autorités continuent de faire preuve d’un engagement fort en faveur de la transition du Maroc vers une économie plus verte », indique l’institution financière internationale dans un communiqué publié lundi à Washington.


Ce nouveau financement porte le décaissement total au titre de ce programme à environ 747 millions de dollars, a ajouté la même source.


En septembre 2023, le Conseil d’administration du Fonds avait approuvé un financement de 1,3 milliard de dollars en faveur du Maroc au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.


Selon le FMI, ce financement sur 18 mois « soutiendra la transition du Maroc vers une économie plus verte et contribuera à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique ».


Ce financement « aidera le Maroc à faire face aux vulnérabilités climatiques, renforcer sa résilience face au changement climatique et saisir les opportunités de décarbonisation. Il contribuera également à renforcer la préparation des autorités marocaines face aux catastrophes naturelles et à stimuler le financement du développement durable » est-il indiqué.


Si le FMI se félicite des progrès réalisés, l'institution souligne néanmoins que « le lancement dans les temps des mesures encore prévues dans le programme est nécessaire pour soutenir la transition verte du Maroc ».


Le Fonds souligne en particulier la nécessité de libéraliser le secteur de l'énergie, de mettre en place une fiscalité verte et des mesures permettant de protéger au mieux les ressources aquifères du pays, qui se raréfient.


Le FMI prévoit une croissance économique de 2,6 % cette année, en ralentissement comparé à 2023, principalement du fait des difficultés connues par le secteur agricole marocain. L'inflation, qui atteignait encore plus de 8 % fin 2022, devrait terminer l'année à 2,1 %, soit proche de la cible de la Banque centrale marocaine. En revanche, le déficit public devrait être stable par rapport à 2023, à 4,3 % du PIB, tandis que le ratio d'endettement devrait rester supérieur à 69 % du PIB, soit l'un des niveaux les plus élevés du continent.


La Facilité pour la résilience et la durabilité offre, selon le FMI, un financement abordable et à long terme permettant à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance des paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct