S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.02.2025 à 19 H 22 • Mis à jour le 06.02.2025 à 19 H 22 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Santé

Rougeole: rattrapage vaccinal, intervention rapide et veille épidémiologique pour endiguer la propagation

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a indiqué ce jeudi que son département a adopté un plan multiaxial pour endiguer la propagation de la rougeole.


Présentant un exposé devant le Conseil de gouvernement sur la propagation de la rougeole et les mesures prises par le gouvernement pour contenir la maladie, Tahraoui a précisé que ce plan porte sur l'extension de la campagne nationale de vaccination ainsi que le rattrapage vaccinal, ce qui a permis de vérifier le statut vaccinal de plus de 8,88 millions d'enfants âgés de moins de 18 ans.


Lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a fait savoir que dans son exposé, le ministre de la Santé et de la protection sociale a passé en revue l'état des lieux de la maladie au Maroc et la stratégie adoptée pour y faire face.


De surcroît, le ministère a renforcé les capacités de veille épidémiologique tout en garantissant le déploiement d'équipes d’intervention rapide dans les zones les plus touchées, a-t-il relevé, faisant également état de la fourniture des médicaments et dispositifs médicaux nécessaires pour une prise en charge urgente des cas enregistrés.


D'autre part, il a noté que des campagnes de sensibilisation ont été lancées au niveau national, dans le but de d'encourager le recours à la vaccination et la mise en œuvre des partenariats avec les différents acteurs du secteur de la santé en vue de garantir une réponse globale et efficace.


Rappelons que depuis sa réapparition en octobre 2023 dans la région de Souss-Massa, et jusqu’au 12 janvier dernier, 24 474 cas de rougeole (dont 6300 confirmés) ont été enregistrés au Maroc. Le nombre de décès dus aux complications de la rougeole durant cette période s’élève à 116. Parmi eux, il est constaté que la majorité (environ 40 %) concerne les enfants de moins de 5 ans, viennent ensuite les personnes adultes de plus de 37 ans, puis la tranche 18-36 ans.


De plus, pour la seule année 2024, 17 999 cas cumulés (5 094 confirmés) et 104 décès ont été signalés dans les 12 régions du Maroc, jusqu'au 13 décembre 2024. Les enfants de moins de 12 ans représentant près de la moitié des décès.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct