S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.07.2024 à 16 H 44 • Mis à jour le 25.07.2024 à 19 H 27 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Sahara : l’Algérie annonce et fustige la décision de la France d’apporter son soutien au Maroc

La « décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours », révèle la diplomatie d'Alger qui a ainsi pris les devants pour s'attaquer à Paris sur le ton de la menace

« Le gouvernement algérien a pris connaissance avec un grand regret et une profonde désapprobation de la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué publié ce 25 juillet.


La « décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours », révèle la diplomatie d'Alger qui a ainsi pris les devants pour fustiger Paris qui se prépare donc à apporter ouvertement son soutien inconditionnel à la position de Rabat, à savoir une autonomie du territoire dans le cadre de la souveraineté marocaine.


L’Algérie a ainsi affirmé que le gouvernement algérien « tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française » et dont le gouvernement français « assume seul la pleine et entière responsabilité ».


Depuis quelques mois, Rabat et Paris ont entamé un cycle de rapprochement après une longue période de crise diplomatique. Plusieurs projets d'envergure, dont certains envisagés au Sahara sont prévus pour être soutenus par la France.


Le président français Emmanuel Macron devrait entreprendre une visite d'Etat au Maroc prochainement. Un déplacement dans le royaume de nature à sceller cette avancée de l'Hexagone sur la question du Sahara qui devrait aller au-delà de sa position exprimée depuis des années, comme l'ont affirmé les différents émissaires français venus à Rabat en prélude à cette visite présidentielle.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct